Comment ne pas être surmenée ?

La crise actuelle du coronavirus a confiné beaucoup d’entre nous dans nos foyers, avec un sentiment accru de besoin d’être perçus comme productifs et utiles pour les organisations pour lesquelles nous travaillons, à un moment où nous ne sommes pas physiquement au bureau.

Pendant une période si difficile, vous pourriez facilement finir par surmenage. Malheureusement, non seulement le surmenage a un impact négatif sur la santé mentale à un moment qui fait déjà des tests pour beaucoup d’entre nous, mais il affecte également la productivité globale.

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Le stress associé au surmenage pourrait même affaiblir votre système immunitaire, ce qui est l’une des dernières choses que vous voudrez se produire pendant une pandémie.

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Donc, dans cet esprit, voici quelques conseils pour se prémunir contre le surmenage au fur et à mesure que l’épidémie de coronavirus se poursuit.

1. Définir des limites strictes

Si vous avez l’espace, consacrez quelque part dans votre maison spécifiquement au travail, avec une zone d’étude, un bureau, une chaise verticale et un bon éclairage. De plus, communiquez clairement les heures de début et de fin de vos heures de bureau avec les personnes avec qui vous vivez. Le fait de bloquer le temps dans votre calendrier et de le partager avec vos collègues contribuera également à promouvoir des habitudes de travail saines au sein de votre équipe.

Rester concentré et sans distraction tout en travaillant à la maison peut être particulièrement difficile pour ceux qui ont des enfants. Donc, si cela vous décrit, envisagez d’organiser les moments où d’autres membres du ménage peuvent prendre soin des enfants, et de prévoir des activités et du temps d’écran pour eux pendant que vous serez occupé aux conférences téléphoniques.

2. Chaque jour, ne se concentrer que sur les tâches qui comptent vraiment, en ce moment

Soyez clair dans votre esprit sur les priorités et les domaines d’intérêt clés qui devraient être et doivent être en ce moment. Au début de la journée de travail, décidez d’une poignée de tâches principales que vous allez vous engager à accomplir. Concentrez-vous sur ces éléments et communiquez-les avec votre équipe, tout en veillant à ce qu’ils soient réalistes.

Encourager vos collègues à faire de même. Cela vous assurera tous de travailler collectivement vers le même objectif et de vous concentrer sur les bonnes choses.

3. Dites non aux tâches si nécessaire

En ces temps changeants, vos priorités et vos domaines d’intérêt peuvent changer presque tous les jours. C’est pourquoi vous devez avoir la confiance et la conviction pour dire non à des tâches qui ne vous aideront pas, vous ou votre entreprise, à réaliser ce qui est vraiment important en ce moment.

Les surtravailleurs habituels sont souvent des gens notoires, donc vous devez apprendre l’art de dire gracieusement non si certaines tâches pourraient menacer de vous submerger et ne sont tout simplement pas une priorité en ce moment.

Si une ou deux tâches supplémentaires doivent vraiment être prises, essayez d’être réaliste sur ce que vous pouvez faire dans le temps que vous avez pendant votre journée de travail principale, en proposant peut-être une solution partielle entre-temps.

4. Informez les personnes avec qui vous vivez

Si vous vivez avec des gens qui travaillent différemment à vous, qui ont encore besoin de quitter la maison pour travailler même pendant cette période, ou qui ne travaillent pas du tout en ce moment, il est facile de se produire des malentendus.

Travailler à domicile ne signifie pas que vous êtes libre de faire les achats de vos colocataires en milieu de journée, de discuter avec eux de leur dernière date en ligne, d’avoir une conversation difficile avec le propriétaire ou de prendre des livraisons.

Il est donc important de faire savoir aux personnes avec qui vous vivez ce que vous travaillez et les délais dont vous avez besoin pour les livrer. Cela vous tiendra responsable tout en leur permettant de respecter votre temps.

5. Minimiser les distractions dans le travail

Si Covid-19 vous a forcé à travailler à domicile pour la toute première fois, il est très facile d’être suivi latéral par les flux de médias sociaux ou les notifications de nouvelles. Vous serez en mesure de faire beaucoup mieux quand vous serez libéré pour vous concentrer sur une chose.

Donc, au lieu d’essayer pour dépendre uniquement de la volonté, éloigner votre téléphone de votre bureau, désactiver les notifications push ou supprimer les applications qui peuvent être particulièrement distrayantes. Vous ne voudrez pas finir par obtenir seulement quatre ou cinq heures de travail effectuées dans une journée de travail de huit heures, ce qui vous laisse devoir travailler des heures supplémentaires pendant plusieurs jours pour rattraper le retard.

6. Prenez une pause déjeuner

Et ne mange pas de ton bureau ! Si vous le pouvez, ayez un espace qui ne se trouve nulle part près de votre bureau pour manger, ou sortez prendre de l’air frais tout en respectant les directives de votre autorité locale sur la distance physique.

Cela vous permettra de vous assurer que votre pause déjeuner se sent comme une vraie pause.

7. Fermez la porte de votre bureau à domicile

Il ne suffit pas de dire que vos heures sont de neuf à cinq heures — vous devez aussi partir une fois qu’il est vraiment 17 heures. Alors, soyez disciplinés en quittant votre bureau, et ne rentrez pas avant le matin.

Essayez de ne pas mélanger votre maison et votre travail la vie. Il peut être particulièrement tentant pour beaucoup de gens de mettre un peu de travail tard dans la nuit. Cependant, cela pourrait se produire au prix de perturber votre horaire de sommeil et d’épuiser vos niveaux d’énergie le lendemain. Cela pourrait alors nuire à votre productivité et vous laisser du mal à rattraper le retard.

8. Éteindre et ranger les appareils de travail

Si cela n’est pas possible, limitez-vous au moins à ne vérifier vos e-mails professionnels qu’une ou deux fois le soir. Vous devez également vous déconnecter de Skype ou de toute autre fonctionnalité de chat ou de messagerie que vous pouvez avoir sur votre ordinateur. Utilisez votre ordinateur portable personnel, si vous en avez un, pour vos affaires personnelles comme les achats en ligne.

9. Faites quelque chose pour vous-même

Il est crucial de permettre à votre esprit de comprendre que vous ne travaillez plus. Sortez faire une promenade ou courir, si vous en êtes capable, ou cuisiner le dîner. Bref, quelle que soit la chose saine que vous pouvez faire qui est différente de vos activités professionnelles, dans un environnement différent à l’endroit où vous travaillez.

Rendez cela cohérent et cela deviendra un signal dans votre esprit que la journée de travail est terminée.

10. Focus sur les positifs

Vous êtes peut-être surmeneur pour éviter de prêter trop d’attention à la crise qui se passe autour de nous. Alors plutôt, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et sur ce que vous devez être reconnaissant. Pensez également à ce que vous pouvez faire dans la maison que vous avez voulu vous rendre, et passer du temps de qualité avec votre famille si vous êtes en mesure de le faire.

Ne laissez pas le surmenage compromettre votre bien-être en cette période difficile

Il est facile de se sentir coupable si vous ne travaillez pas plus d’heures que d’habitude pendant la pandémie du coronavirus. Après tout, si vous travaillez à domicile avec le manque de temps de déplacement ou la demande pour vos services habituels a temporairement diminué, il peut sembler que vous avez plus de temps pour remplir d’autres tâches.

Alternativement, vous avez peut-être vu une augmentation des affaires depuis l’épidémie a commencé, auquel cas il peut sembler inévitable que vous devez mettre en plus d’heures. De plus, à un moment où beaucoup d’entre nous qui ont encore un emploi s’inquiètent de pouvoir les garder, nous pouvons comprendre que la pression est maintenant exercée sur le rendement, en mettant les heures nécessaires pour assurer la sécurité de notre position à l’avenir.

Cependant, le sentiment que vous avez besoin de travailler plus maintenant peut aussi être une pente glissante qui vous amène à vous aventurer dans de mauvaises habitudes, comme le surmenage, compromettre votre santé et votre bien-être lorsque vous avez le plus besoin de vous protéger. Il est donc important d’avoir un sens du point de vue et de laisser tomber les attentes irréalistes que vous pensez que votre employeur a à votre égard.

Par Robby Vanuxem

Robby Vanuxem est directeur général de Hays Belgium. Une version de cet article a déjà été publiée sur le Hays Viewpointblog.