Rapports selon la méthode SOAP La méthode SOAP structure le reporting. Cela offre non seulement une meilleure vue d’ensemble, mais offre également de nombreuses possibilités de mieux observer, d’analyser et, partant, d’élaborer de meilleurs plans de soins. Les rapports selon la méthode SOAP sont donc particulièrement utiles pour :
- l’ évolution rapide des conditions,
- les situations où il y a beaucoup d’incertitude quant aux causes du comportement du client,
- les situations complexes des clients.
Plan de l'article
Conditions
Il y a aussi un certain nombre de conditions qui lui sont attachées :
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- Il est important que tout le monde travaille méthodiquement.
- Nous travaillons avec un plan de soins en fonction du problème/question — objectif — action — évaluation.
- Il est important que chaque rapport selon la méthode SOAP.
- Il y a une personne qui s’occupe de la coordination du processus : un soignant de contact ou un premier soin responsable.
Signification SAVON
Le terme SOAP est une combinaison des premières lettres des éléments contenus dans les mots de titre. Ce sont :
Subjectif : Ce que le client dit de ses propres expériences. | |
Objectivement : Observation directe de la situation par l’employé. En d’autres termes : le comportement du client comme l’employé le perçoit. | |
Analyse : Une conclusion tirée des données subjectives et objectives recueillies par l’employé. | |
Plan : Ce que l’employé fera ensuite. |
Règles lors de la déclaration
Lorsque vous effectuez des rapports à l’aide de la méthode SOAP, les mêmes règles s’appliquent que pour les rapports en général. Dans tous les cas, faites attention à ce qui suit :
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- Évitez-le utilisation du jargon/langage professionnel (termes psycho-pathologiques). Restez aussi simple que possible (voir aussi les exigences en matière de rapports).
- Fournir à chaque enregistrement d’avancement une date et une signature et, si possible, inclure l’heure.
- Ne sautez pas une étape de la méthode SOAP, même si vous ne savez pas les choses. Il met ensuite l’accent au moins sur la nécessité ou la nécessité de poursuivre la recherche.
- Écrivez votre raisonnement afin que les autres comprennent pourquoi vous avez agi comme vous l’avez fait. Le meilleur endroit pour cela est généralement dans l’analyse.
- Écrivez-les dès que possible.
Exemples
Chaque fois qu’un changement se produit dans l’un de ces quatre domaines (SOAP), il est signalé.
Exemple 1 | |
S ubjectif : | Madame a refusé ses médicaments de l’après-midi et a dit qu’elle ne voulait plus d’eux. ont. |
O bjectif | J’ étais agité et s’est énervé. |
Une nalyse | En règle générale, ne refuse pas de médicaments, mais je n’ai rencontré que récemment Mme et elle ne me connaît pas bien. |
P lan | Je vais passer du temps avec elle pour qu’elle se familiarise avec mon entreprise et lui demandera si elle veut prendre le médicament plus tard. |
Le changement évident ici est que la dame prend habituellement ses médicaments, mais elle a refusé aujourd’hui. L’employée conclut de son comportement que cela a quelque chose à voir avec la façon dont elle a donné les médicaments et décide de corriger la situation en se familiarisant d’abord avec la dame. Plus tard, elle réessaiera si elle veut prendre ses médicaments. Selon son analyse, son plan aurait pu changer. regardé :
- Elle aurait pu demander à une collègue de lui donner des médicaments.
- Elle aurait pu conclure que le comportement de Mme était dû au tableau clinique et aurait pu consacrer plus de temps à discuter des causes de ce problème.
- Elle aurait pu décider qu’elle n’avait aucune idée de la raison pour laquelle madame refusait ses médicaments et qu’elle a découvert quelle était la raison.
Exemple 2 | |
S ubjectif : | Monsieur est entré dans la paroisse à 11 h et voulait rentrer chez lui. |
O bjectif | Sembla fortement sous l’influence de l’alcool ; pouvait difficilement se tenir debout sans soutien ; parlait indistinctement et sentait la boisson. |
Une nalyse | A fait cela avant (deux fois au cours de la dernière semaine), généralement après avoir eu la visite de sa femme. C’est probablement une réponse à la tension qui a suivi ces visites. |
P lan | 1 : Aidez-le à se coucher dès que possible. 2 : Passez la nuit à intervalles d’une demi-heure pour voir comment il va. 3 : Demandez au collègue du quart de jour de le confronter à la façon dont il gère cette situation. |
Il se peut que vous ne sachiez pas quelles mesures vous êtes le mieux à prendre. Vous pouvez décider de continuer à suivre le plan de soins tel qu’il a été élaboré. Il s’agit également d’un plan qui devrait être mentionné dans le rapport.
Exemple 3 | |
S ubjectif : | Mme Donkersloot dit que quelqu’un n’arrête pas d’entrer dans sa chambre et qu’elle ne comprend pas la raison de ça. |
O bjectif | Mensonge dans son lit et refuse de parler aux autres. |
Une nalyse | Elle n’a toujours pas été en mesure de déterminer son attitude envers son système d’illusion active. Elle n’accepte pas l’environnement hospitalier pour ce qu’il est. Probablement anxieux par ses expériences. |
P lan | Poursuivre le plan de soins infirmiers établi. |
Dans tous ces exemples, il y a peu de temps entre le moment où la situation s’est produite et le moment où elle a été enregistrée. Il n’est pas toujours possible de signaler ce que vous avez vu immédiatement après que quelque chose s’est produit. Cependant, il demeure important de signaler les activités que vous avez entreprises à l’égard du client et la façon dont le client y a répondu. SOAP est une méthode pour enregistrer la progression du client. Dans les exemples ci-dessus, il s’agissait toujours de notes d’avancement individuelles. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une série de les notes d’avancement telles qu’elles pourraient être signalées. L’exemple illustre le processus de déclaration (méthode méthodique) suivi et non dans les mesures prises.
Exemple 4 | |
19 — 11 – 2005 | |
S | Monsieur dit que nous sommes tous contre lui. |
O | Huré dans le salon. Maudit et gronda sur les autres habitants féminins. |
A | Ne peut pas ou ne sera pas exprimer ses sentiments d’une manière plus acceptable. |
P | 1. Voir le problème du régime de soins infirmiers 3. 2. Parlez-lui de ses sentiments et de son comportement dans le salon. |
W. Janssen |
19 — 11- 2005 17.15 heures | |
S | Monsieur dit qu’il est très en colère contre l’équipe. |
O | Poinçonné Ria dans le visage pendant le thé, après lui avoir demandé de l’aider à nettoyer les tables après le dîner. |
A | Il semble être plus menacé par les femmes que par les hommes. |
P | 1. Assurez-vous qu’un employé de sexe masculin lui parle. 2. Laissez un employé de sexe masculin s’occuper de lui. |
W. Janssen |
20 — 11- 2005 12h00 | |
S | Monsieur refuse de participer aux activités de groupe et dit qu’ils sont retardés. |
O | Sortis du salon à 11h00, hurlant et geste sauvage. Il est retourné dix minutes plus tard et a refusé de parler. |
A | Il a encore du mal à répondre à ses sentiments d’une manière acceptable, surtout dans les situations qui le menacent. |
P | 1. Poursuivre le problème du régime de soins infirmiers 3. 2. Encouragez-le à participer aux réunions de groupe de cet après-midi. |
A. Oiseau |
20 — 11- 2005 17.15 heures | |
S | J’ ai apprécié la réunion de groupe dans le salon. |
O | Il a participé à toute la réunion de groupe et n’a pas été trop nerveux quand il a été adressé. |
A | Parler de sentiments qu’il ne pense pas être masculin. |
P | 1. Chaque fois qu’il devient hostile, il doit faire face aux conséquences de son comportement. 2. Restez cordiaux avec lui. 3. De préférence, laissez le monsieur parler et être pris en charge par un employé de sexe masculin. 4. Continuez avec le plan de soins, problème 3, qui sera sur l’évaluation pour demain. |
L. Bouman |
Dans ce cas, le problème 3 du plan de soins se réfère à des problèmes de communication où l’objectif du monsieur est qu’il ne crie plus et ne crie plus et peut être adressé à eux devenir. Les notes de progression montrent clairement que ce comportement (problème) est présent et comment cela est reflété. Il y a aussi une cause possible, à savoir sa relation avec les femmes et surtout les femmes qui lui disent ce qui devrait et ne devrait pas être. Il ressort clairement de l’exemple que les rapports systématiques sont un outil important pour mieux comprendre la situation du client, ses problèmes et ses réponses à ceux-ci.
Source : Le processus infirmier dans les soins de santé mentale. Un manuel à l’intention des infirmières en formation et en formation continue. Ward, M.F, Eliens, A. et Vermaas, H. Intro, 1993.
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