Il y a des chances que si vous avez déjà reçu une ordonnance dans une pharmacie, vous avez probablement consommé un médicament générique. Selon la Food and Drug Administration, près de 9 ordonnances sur 10 remplies aux États-Unis aujourd’hui sont des médicaments génériques.
Pourtant, beaucoup de gens se sentent confus sur ce qu’ils sont, où ils viennent de et quand ils sont appropriés à utiliser. Directeur de la pharmacie Mandy Leonard, PharMD, BCPS, répond à certaines questions courantes et idées fausses concernant médicaments génériques pour vous aider à rester informé.
A voir aussi : Pourquoi je me gratte tout le temps ?
Plan de l'article
- Quelle est la différence entre les médicaments génériques et les médicaments de marque ?
- Comment savons-nous que les médicaments génériques sont sûrs ?
- Les médicaments génériques sont-ils moins chers parce qu’ils sont de qualité inférieure ?
- Si je suis admis à l’hôpital, vais-je recevoir des médicaments génériques ou de marque ?
- Et quand je reçois mes ordonnances à la pharmacie ?
Quelle est la différence entre les médicaments génériques et les médicaments de marque ?
Quand une entreprise pharmaceutique développe pour la première fois un nouveau médicament et l’apporte sur le marché, la FDA permet à cette entreprise d’être l’exclusivité fabricant et vendeur de cette drogue pendant une période déterminée. Cela donne à l’entreprise la possibilité de récupérer l’argent qu’il a dépensé le développement et la commercialisation de la drogue sans toute concurrence.
Une fois ce délai expiré, cependant, d’autres sociétés pharmaceutiques peut mettre sur le marché des versions imitatives de ce médicament (génériques).
Lire également : Faire confiance à des laboratoires de qualité pour les médicaments
Les médicaments génériques doivent être approuvés par la FDA avant qu’ils puissent être mis à la disposition des patients aux États-Unis, mais ils passent par une processus d’approbation que les médicaments de marque originaux.
Comment savons-nous que les médicaments génériques sont sûrs ?
Pour obtenir l’approbation de la FDA, une entreprise fabriquant un médicament générique doit montrent que sa version est la même que le médicament de marque de plusieurs façons :
- Ingrédient (s) actif (s)
- Forme.
- quoi il est utilisé.
- Comment c’est pris.
- Comment il est absorbé dans le corps.
- Combien de temps cela dure sur l’étagère.
Pour
Un médicament générique peut être différent de sa marque contrepartie d’une manière qui n’affecte pas le fonctionnement réel — par exemple, le pilule peut être une couleur ou une forme différente. Mais la société qui rend le générique médicament doit également montrer à la FDA que les ingrédients inactifs qu’il utilise sont sûrs, et qu’il rend le médicament en utilisant courant bonnes pratiques de fabrication (BPGC).
En faisant toutes ces choses, la société pharmaceutique générique démontre à la FDA que sa version est « bioéquivalente » au médicament de marque. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de répéter des essais cliniques coûteux et chronophages effectués par le fabricant de médicaments de marque pour démontrer que le médicament est sûr et efficace.
Une fois qu’un médicament générique est approuvé et devient disponible, le La FDA continue de le surveiller (comme elle le fait également avec les médicaments de marque). La FDA effectue périodiquement des inspections des usines de fabrication où les médicaments sont fabriqués pour s’assurer que les PGPC sont respectées.
La société pharmaceutique générique est également tenue de dire à la FDA si les effets secondaires graves ou les réactions dangereuses à ses médicaments sont signalés par consommateurs.
Les médicaments génériques sont-ils moins chers parce qu’ils sont de qualité inférieure ?
Ce n’est pas parce qu’ils coûtent moins cher que les médicaments génériques sont de qualité inférieure. Les entreprises peuvent facturer moins pour eux parce que ils n’ont pas à dépenser des millions de dollars pour effectuer des essais cliniques et commercialiser de nouveaux médicaments, comme l’a fait le fabricant original du médicament de marque.
Les génériques créent également de la concurrence sur le marché, ce qui peut faire baisser les prix encore plus loin.
De nombreuses sociétés pharmaceutiques, à la fois de marque et de génériques, source les ingrédients provenant de leurs produits à l’étranger ou les fabriquent. Ceux qui fabriquent les usines doivent encore répondre aux PGPC, bien que l’un des défis réglementaires pour la La FDA est en train de suivre les inspections de surveillance de tous les fabricants plantes.
Si je suis admis à l’hôpital, vais-je recevoir des médicaments génériques ou de marque ?
Il existe une version générique de nombreux médicaments disponibles pour les patients aujourd’hui, mais chaque hôpital ou système de santé a son propre processus pour évaluer et décider quels médicaments il offrira.
Par exemple, tout simplement parce qu’un médicament générique est approuvé par la FDA ne veut pas dire que nous le porterons ici à la Clinique de Cleveland. Nous avons un processus spécifique d’examen et d’approbation des médicaments, dans le cadre duquel un groupe d’experts évalue leur sécurité, leur efficacité et leur rentabilité.
Nous avons également une liste de fabricants que nous ne commandons pas, parce que nous savons qu’ils ont eu des problèmes de qualité ou de rappel dans le passé et nous avons décidé que cela ne vaut pas la peine de les offrir, même s’ils sont l’option la moins chère.
Et quand je reçois mes ordonnances à la pharmacie ?
Vous pouvez toujours demander des médicaments de marque, mais sachez que les compagnies d’assurance offrent souvent une meilleure couverture pour les médicaments génériques en raison de leur moindre coût.
La plupart des États ont également des lois qui permettent aux pharmaciens de remplacer un médicament générique moins cher pour un médicament de marque lors du remplissage d’un prescription, à moins que le médecin ne précise de « distribuer tel qu’écrit », ou à moins qu’il ne soit un médicament qui est considéré comme ayant ce qu’on appelle une « fenêtre thérapeutique étroite ».
Je recommande aux gens de remplir leurs ordonnances à un pharmacie et développer une relation avec ce pharmacien, plutôt que de faire du shopping autour de différents. De cette façon, vous pouvez vous sentir à l’aise en posant des questions et avoir des conversations avec le pharmacien, et il ou elle va être en mesure pour vous donner de bons conseils.
Vous pouvez également trouver des renseignements sur l’étiquette de chaque médicament approuvé par la FDA ATDrugs @FDA.