Quel régime pendant la grossesse ?

Bien manger pendant la grossesse

La grossesse est probablement l’un des moments les plus importants dans votre vie pour essayer de bien manger. Votre corps produit toute une autre personne et vous grandissez et changez à un rythme très rapide. Cela signifie qu’il est très important d’avoir une « alimentation équilibrée » pendant cette période. En fin de compte, vous avez assez d’énergie et de nutriments pour vous-même, ainsi que pour votre bébé en pleine croissance. Je reçois beaucoup de questions sur la façon de bien manger pendant la grossesse, d’où ce billet de blog !

Mais évidemment, ça ne va pas toujours au plan. Le mien n’a certainement pas été jusqu’ici…

Lire également : Les astuces indispensables pour un sommeil de qualité pendant la grossesse

Nausées, maladie, aversion alimentaire, fatigue — vous le nommez, n’importe lequel d’entre eux peut avoir un impact sur vos apports alimentaires pendant la grossesse. Cependant, autant que vous le pouvez, il est évidemment bon d’essayer d’obtenir autant de bonnes choses et de nutriments que possible.

J’ ai déjà écrit au sujet de Nourrir votre fœtus et POURQUOI la nutrition est importante pendant la grossesse. Je vais aussi écrire bientôt sur les besoins en nutriments pendant la grossesse aussi — regardez cet espace.

Lire également : Choisir le meilleur matelas et oreiller pour un sommeil confortable pendant la grossesse

Essayer d’obtenir la nutrition pendant la grossesse :

Pour cette raison même, au cours de ma dernière grossesse et maintenant au cours de celle-ci, je me suis retrouvé à faire une petite liste de contrôle dans ma tête à la fin de chaque journée. Juste pour m’assurer que je mange bien pendant la grossesse et que je mange suffisamment d’aliments de chacun des principaux groupes alimentaires. Aussi pour m’assurer que tous les jours, je ne manque rien d’important.

La dernière fois que j’étais enceinte de Raffy, c’était beaucoup plus facile de bien manger, et j’ai créé cette petite liste pour moi et les autres. Ce qui est une façon simple de travailler si j’ai satisfait à toutes mes exigences ET que je m’occupe de moi-même à la fin de la journée ! Si vous êtes pressé pour le temps, consultez mon VLOG ci-dessous sur ce sujet à la place !

Bien sûr, ce n’est pas un problème si vous ne mangez pas un régime parfaitement équilibré tous les jours, mais il peut être facile de manquez certains des aliments qui sont importants à manger régulièrement.

Les besoins nutritionnels pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les besoins des femmes en protéines, folate, vitamine C et quelques autres vitamines augmentent. Cependant, outre l’accent mis sur l’ajout de 10 mcg de vitamine D et de 400 mcg d’acide folique, les conseils actuels sont que ces apports accrus peuvent être obtenus grâce à une alimentation variée et équilibrée. Ceci est principalement parce que pendant la grossesse, le corps des femmes devient en fait beaucoup plus efficace pour absorber et utiliser les nutriments dont nous avons besoin pour soutenir la croissance de maman et bébé (nous sommes SI intelligents !). Néanmoins, cela signifie encore que nous devons nous assurer de donner à notre corps les bons aliments et les bons nutriments en premier lieu.

Surtout, malgré le mythe âgé « manger pour deux » (que les gens me conseillent encore de faire !), les femmes enceintes n’ont pas besoin de calories supplémentaires avant le 3ème trimestre où nous n’avons besoin que d’environ 200 kcals supplémentaires par jour. Par conséquent, à moins que votre médecin recommande autrement, nous avons simplement besoin d’essayer de manger en ligne avec les conseils du gouvernement, ce qui signifie :

  • Manger 5 portions ou PLUS de fruits et légumes par jour
  • Y compris beaucoup de grains entiers chaque jour (je base habituellement les repas autour de ceux-ci)
  • Inclure environ 2-3 portions de produits laitiers ou de produits laitiers par jour
  • Y compris 2-3 portions de haricots, légumineuses, poissons, œufs, viande et autres protéines chaque jour
  • Essayez d’inclure 2 portions de poisson dans votre alimentation chaque semaine, dont l’une devrait être du poisson gras

Le guide Eatwell du gouvernement le décompose comme ça…

Comment le gouvernement suggère de décomposer les groupes alimentaires.

Sain et hydraté pendant la grossesse

En plus de ces recommandations générales, il est également une bonne idée de rester généralement en bonne santé et actif pendant votre grossesse. Obtenir suffisamment de liquide est également important car votre bébé nage littéralement dans votre corps propre liquide. Le conseil est d’avoir environ 6-8 verres de liquide, mais pendant la grossesse, vous pouvez avoir besoin de plus que cela. Surtout s’il fait très chaud, vous souffrez de nausées matinales ou si vous êtes actif. Essayez de surveiller la quantité que vous avez en gardant un œil sur la soif ainsi que la couleur de votre urine. S’il fait très sombre, il vous faut plus d’eau !

Être parfait pendant la grossesse ?

Parce que la vie quotidienne se met parfois en travers, avec la meilleure volonté du monde… J’ai décidé de me créer une petite « liste de vérification des aliments pour la grossesse » pour m’assurer à la fin de la journée que j’obtenais tout ce dont j’avais besoin et, sinon, je pourrais m’assurer de recharger le lendemain. Voici le tableau que j’ai utilisé. C’est une excellente option pour épingler un réfrigérateur ou garder près de votre lit et cela peut vraiment vous aider à vous rappeler simplement et facilement de rester sur la bonne voie pour prendre soin de vous-même et de vos besoins nutritionnels chaque jour.

Veuillez cliquer sur l’image ou sur ce LIEN pour un PDF téléchargeable

J’ espère que vous le trouverez utile !

Consultez mon Vlog de 10 minutes sur ce sujet aussi ;

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut manger et comment bien manger pendant la grossesse, consultez mes blogs précédents :

Grossesse Garde-manger Guide : Un bon guide de la cuisine pour la grossesse

et

Nutrition pendant la grossesse : Nourrir votreFoetus