Pour beaucoup de gens, la perte de poids est une belle poursuite. Cependant, il peut aussi arriver que vous perdiez du poids au contraire sans vouloir, et sans savoir d’où il vient. Cela conduit souvent à une certaine anxiété au sujet de la cause d’une telle perte de poids soudaine.
Avez-vous perdu des kilos par vous-même au cours des dernières semaines ou mois, et vous êtes inquiet pour la cause ? Nous énumérer dans cet article cinq facteurs qui peuvent conduire à une perte de poids soudaine. Nous vérifions également quand il est sage de visiter le GP !
A lire aussi : Combien d'eau pour perdre du poids ?
Plan de l'article
Perte de poids inexpliquée
Beaucoup de gens sont enclins à considérer la perte de poids inexplicable comme une surprise positive. Surtout si vous vouliez déjà perdre du poids, cela peut être un cadeau de voir les kilogrammes disparaître soudainement de la balance. Et cela sans avoir à faire beaucoup pour ça !
Pourtant, ce genre d’amincissement spontané est moins agréable que vous ne le pensez à première vue. Si vous êtes en bonne santé, votre poids n’est pas censé diminuer brusquement brusquement. Cela ne veut pas dire que la perte de poids est toujours malsaine. Mais si vous ne pouvez vraiment pas penser d’où ça vient, c’est une raison de jeter un regard critique sur votre santé.
A lire aussi : Conseils pratiques pour maintenir durablement votre poids après un régime minceur
Causes possibles de
htsloss
Avez-vous soudainement perdu une quantité relativement importante de poids ces derniers temps ? Nous énumrons ci-dessous quelques causes possibles.
1. Stress
Le stress conduit à une diminution de l’appétit chez de nombreuses personnes. En conséquence, vous mangerez presque naturellement moins, sans le remarquer consciemment. La conséquence est un déficit calorique, et donc une perte de poids. Bien que, bien sûr, il soit désagréable d’avoir beaucoup de stress, c’est relativement inoffensif. Après tout, vous pouvez résoudre le problème à nouveau en vous assurant que vous obtenez plus de calories.
2. Plus de mouvement
Une autre option est que vous brûlez inconsciemment plus de calories qu’avant. Y a-t-il un changement dans votre style de vie qui vous a poussé à bouger plus ? Avez-vous pris un chien, vous êtes débarrassé de la voiture, ou avez-vous commencé à faire de l’exercice plus intensif ? De petits changements peuvent soudainement faire une grande différence dans votre bilan énergétique.
3. Perte d’humidité
Même si vous ne mangez pas moins, tout autre aliment peut également conduire à la perte de poids. Cela est particulièrement vrai si votre régime alimentaire modifié provoque une perte de liquide. Cela se produit, par exemple, lorsque vous mangez moins de sel, ou parfois lorsque vous êtes faible en glucides. L’excrétion des réserves de liquide par votre corps peut faire une différence de plusieurs kilogrammes.
4 Thyroïde
Ensuite, il y a la possibilité que votre métabolisme ait commencé à fonctionner plus rapidement. Une cause relativement fréquente est une perturbation de la fonction thyroïdienne. La glande thyroïde fait les hormones qui régulent votre métabolisme. Si cela fonctionne trop vite, votre métabolisme accélérera également, et vous brûlerez plus de calories.
5. Troubles intestinaux et
parasites Enfin, il peut y avoir un problème dans votre système digestif. Par exemple, lorsque vous avez contracté un parasite, tel qu’un ténia, il « vole » une partie de votre alimentation. Ça te fait manger autant, et tu en perds. Les infections intestinales conduisent également à une diminution de l’absorption de l’énergie et, par conséquent, à la perte de poids.
Qu’ est-ce que trop de perte de poids ?
Quand la perte de poids devient-elle malsaine ou même dangereuse ? Cela dépend un peu de la vitesse et de la cause. Pouvez-vous penser à une cause qui tombe sous les trois premiers points de cette liste ? Ensuite, vous pouvez contrecarrer la perte de poids avec un changement dans votre style de vie et il n’y a pas de cause sous-jacente malsaine.
Dans ce cas, une visite chez un médecin n’est pas immédiatement nécessaire. Vous pouvez d’abord essayer de remettre votre alimentation en ordre, par exemple. Ou si la cause est que vous avez commencé à bouger plus, vous pouvez être satisfait que d’une manière saine les kilos sont perdus.
Mais son régime alimentaire et l’exercice aucune explication pour la minceur ? Alors il serait sage de voir un médecin. Cela est particulièrement vrai si vous avez perdu plus de 5 kilos en un mois ou plus de 10 kilos en une demi-année. Un médecin peut alors vous aider à déterminer s’il peut y avoir une maladie sous-jacente qui conduit à votre perte de poids.