Guide pratique pour trouver un médecin de garde proche de chez vous

Ce n’est pas toujours facile de trouver un médecin, en dehors des heures d’ouverture de cabinets. Pour que des soins puissent être réalisés en permanence, différents services de médecin de garde sont disponibles sur le marché. Ce sont des services qui vous donnent la possibilité de profiter d’une consultation même pendant la nuit ou le weekend. Dans quels cas exactement est- il possible de faire appel à leur service ? Et comment les contacter ? Vous allez retrouver des réponses dans cet article. 

Où trouver un médecin de garde ?

La permanence des soins avec les médecins de garde est en charge du service public. C’est un système qui permet la continuité des soins même si vous en avez besoin en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux. Il existe aussi des services qui vous donnent la possibilité de bénéficier d’une consultation d’un médecin à distance ou même en présentiel entre 20 h et 8 h, les weekends et même les jours fériés. S’il y a un médecin de garde près de chez vous dont vous avez entendu parler et qui vous intéresse, vous pouvez trouver les coordonnées téléphoniques avec Telmed .

A lire également : Tout connaître sur le cannabidiol : bienfaits, utilisation et légalité

Si toutefois, vous avez encore la possibilité de vous déplacer, il existe différents moyens de trouver un médecin de garde :

  • Une maison médicale de votre région
  • Contacter SOS médecins si c’est un service disponible dans votre secteur
  • Se rendre aux urgences pour les urgences vitales

Comment connaître le médecin de garde ?

Pour éviter la saturation des appels vers le 15, qui est le numéro qu’on compose généralement en cas d’urgences graves, le ministère de la santé met en place un numéro unique pour toute la France. Il s’agit d’un numéro qui permet de trouver un médecin de garde à proximité de chez vous. Pour cela, vous pouvez composer le 116 117.

A lire également : Quels sont les avantages de l'orthèse anti-ronflement ?

Vous allez pouvoir entrer en contact avec des médecins généralistes volontaires qui peuvent très bien vous orienter et vous conseiller. Ils peuvent aussi vous aider dans l’organisation d’une consultation en présentiel dans une maison médicale de garde pour organiser une visite à domicile si cela est nécessaire. 

Comment contacter un médecin de garde ?

Il existe plusieurs moyens de contacter un médecin de garde. Si vous n’êtes pas dans la possibilité de vous déplacer, et qu’aujourd’hui, vous avez besoin d’un médecin de garde, vous pouvez déjà commencer par contacter une maison médicale de garde de votre région. Chacune des maisons médicales possède son propre numéro. Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour le trouver, ou le faire avec Telmed. 

Il existe également une autre solution, si ce n’est pas possible, de faire venir un médecin de garde à domicile. Il s’agit de contacter SOS médecins. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez le faire en ligne, sur le site de l’association SOS médecins de votre région. 

Vous pouvez aussi trouver une maison médicale de garde. Ces maisons assurent la permanence des soins pendant les weekends et la nuit, alors que les cabinets médicaux ne sont plus ouverts. Vous pouvez en trouver presque dans toutes les régions de la France.