Le fonctionnement de l’organisme dépend de nombreux mécanismes bien précis. Afin que ces derniers puissent se dérouler convenablement, il est primordial de se nourrir correctement. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est fortement recommandé d’avoir une supplémentation en acide aminé. Que faut-il savoir concrètement sur ceux-ci ?
Plan de l'article
Quelles propriétés les acides aminés ont-ils ?
Comme mentionné ci-dessus, les acides aminés ont chacun leur particularité. Ils peuvent par exemple être des sources d’énergie tout en apportant à l’organisme ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Toute personne désireuse d’élaborer un régime alimentaire sportif devrait inclure dans sa nutrition 3 acides aminés essentiels. Ils lui permettront d’accompagner l’organisme dans son fonctionnement lors des efforts physiques intensifs. Il s’agit entre autres des acides aminés ramifiés encore appelés BCAA contenus dans les compléments alimentaires disponibles sur ce site internet.
A lire également : L’importance de bien choisir sa mutuelle sante
En nutrition sportive, certaines recherches permettent de comprendre le rôle que certains suppléments d’acides aminés jouent dans le développement de la masse musculaire et de la force. En effet, les acides aminés de type protogène stimulent la synthèse des protéines qui sont nécessaires à la fabrication des fibres musculaires. Hormis le cadre de la musculation, une supplémentation en acide aminé permet de réduire le déclin de la force et de la masse musculaire. Ils sont donc idéals à consommer si vous souhaitez préserver votre forme après que vous avez délaissé votre activité sportive pendant un moment.
Les acides aminés interviennent également dans l’amélioration de l’immunité. Une alimentation déficitaire en acide aminé pourrait rendre l’organisme bien plus vulnérable aux attaques infectieuses menés par les agents pathogènes. Par conséquent, le fait d’avoir une supplémentation en acide aminé améliore le système immunitaire.
A lire également : Fauteuil de repos : les critères d'un bon choix
Les acides aminés : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Les acides aminés se révèlent être des molécules unitaires dont l’association dans un ordre précis permet d’obtenir des protéines. Le plus intéressant avec ces corps moléculaires c’est leur capacité à conférer à la protéine certaines propriétés chimiques qui leur sont propres. La fabrication des protéines se réalise sur la base d’un code présent dans l’ADN.
Dans le domaine de la biochimie, les protéines consistent en de longues chaînes décomposées en maillon. Ces derniers peuvent porter un groupe acide ou un groupe aminé. Aujourd’hui la science a mis en évidence 2 acides aminés qui interviennent dans la fabrication des protéines. Ces corps moléculaires sont communs à tous les êtres vivants et disposent de la même structure basique.
Quelles sont les meilleures sources d’acides aminés ?
À l’instar des acides aminés que le corps peut produire lui-même, il est possible d’en trouver dans des produits alimentaires. Les acides aminés son présent dans la viande, le poisson, les produits laitiers et même dans les légumineuses. Il s’agit là d’aliments qui contiennent une forte concentration de glutamine. Il y en a même dans le persil cru, l’épinard et le miso. Si vous recherchez du tryptophane, vous devrez simplement consommer des arachides, des légumineuses, du chocolat et même du riz complet.
En général, les produits laitiers et ceux contenant des protéines de soja sont à considérer comme des sources de tryptophane. Il y a de la tyrosine dans les amandes, le haricot vert, la pomme de terre, l’aubergine, la noix de cajou et dans l’oignon rouge. Les sources de méthionine sont notamment le gruyère, le poulet, le porc, les graines de sésame et le soja.