Les abaisseurs de cholestérol, en plus des médicaments, sont également de la nutrition. Dans le régime alimentaire, il est important qu’il y ait suffisamment de variations et que des choix sains soient faits. Il existe plusieurs types d’agents abaissant le cholestérol. Un agent hypocholestérol inhibe la formation de cholestérol. Le cholestérol est une substance semblable à la graisse. Le corps a besoin de cholestérol comme élément de construction pour les membranes cellulaires, les hormones stéroïdes, la vitamine D et la bile. Une membrane cellulaire est la coquille d’une cellule et assure la protection de la cellule.
Les hormones stéroïdes sont des hormones provenant du cholestérol. Les hormones sont des substances qui affectent tous les processus dans le corps. La bile est un liquide fabriqué par le foie. La bile joue un rôle dans la digestion des graisses de l’alimentation. Il existe deux types de cholestérol, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Le cholestérol HDL est également appelé le bon cholestérol. HDL cholestérol efface le mauvais cholestérol, aussi appelé cholestérol LDL, op. Quand il y a trop de cholestérol LDL dans les vaisseaux, il peut s’accumuler. Ces accumulations de cholestérol LDL peuvent provoquer des blocages dans les vaisseaux sanguins. En raison de ces blocages, les vaisseaux sanguins peuvent limon. En raison de l’envasement des vaisseaux, le risque d’infarctus cardiaque ou cérébral augmente. En éliminant le mauvais cholestérol, le taux de cholestérol total diminue et ce risque est réduit.
Lire également : Pilule PhenQ : quels avantages ?
Plan de l'article
Types d’agents abaissant le cholestérol et action
Il existe plusieurs agents abaissant le cholestérol qui affectent les niveaux de cholestérol.
- Fibrates : Les enzymes qui jouent un rôle dans le stockage, le traitement et la combustion des graisses sont stimulées par les fibrates. En conséquence, la quantité de graisse dans le sang diminue. Les fibrates ont également un effet positif sur les taux de cholestérol. Des exemples de fibrates sont le bezafibate, le gemfibrozil et le ciprofibrate.
- Colestyramine : Colestyramine assure que le taux de cholestérol dans le sang diminue.
- Dérivés de l’acide nicotinique : Des exemples de dérivés de l’acide nicotinique sont l’acipimox et le nicotinate de xantinol. Acipimox réduit la quantité de graisses et de cholestérol dans le sang. L’action du nicotinate de xantinol est inconnue.
- Ézétimib : L’ézétimib inhibe l’absorption du cholestérol dans le corps. Ce médicament est souvent utilisé en association avec d’autres agents hypocholestérolémiants.
- Statines : Les statines sont également appelées inhibiteurs de la synthèse du cholestérol. Il existe plusieurs types de statines. Ces statines inhibent toutes la production de cholestérol dans le foie. Pour cette raison, la teneur en cholestérol et en graisse du sang diminue. Des exemples de statines sont l’atorvastatine, la fluvastatine, la pravastatine, la rosuvastatine et la simvastatine. Les statines sont les agents abaissant le cholestérol les plus couramment utilisés et sont décrits plus en détail ci-dessous.
Statines
Les statines sont prescrites pour avec un taux de cholestérol trop élevé, les patients atteints (risque élevé de) maladies cardiovasculaires et les patients présentant un rétrécissement des artères. Par exemple, ce sont des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. En 2009, 1,6 million de personnes aux Pays-Bas utilisaient des statines. La plus grande quantité de cholestérol est faite par le corps lui-même. La partie principale est produite dans le foie. En outre, une petite partie pénètre dans le corps par le régime alimentaire. Cependant, le régime peut provoquer le corps à produire plus de cholestérol lui-même. Le type de graisse qui est mangé a une influence sur cela. En raison de l’utilisation de statines, la production de cholestérol dans le foie est inhibée. En raison de cette inhibition, la teneur en cholestérol et en graisse du sang diminue. L’inhibition de la production de cholestérol dans le foie est causée par l’inhibition de l’action d’une certaine enzyme, HMG-CoA réductase. Une enzyme est une substance qui peut provoquer des processus dans le corps sans être consommé par vous-même. HMG-CoA joue un rôle important dans la formation du cholestérol. Puisque moins de cholestérol se trouve maintenant dans le corps, le foie commence à absorber le cholestérol LDL du sang. Pour cette raison, le taux de cholestérol peut diminuer de 30 -50%. En outre, les statines provoquent une irritation moins rapide de la paroi interne des artères. En outre, le processus de calcification artère due à l’utilisation de statines est ralenti. Ces effets des statines sont atteints après quatre à six semaines. L’utilisateur lui-même remarque peu sur la diminution du cholestérol et des niveaux de graisse dans le sang. Après des tests sanguins, il peut être déterminé si les statines fonctionnent (adéquatement). Parce que la diminution du taux de cholestérol et de graisse dans le sang n’est pas permanente, il est important de continuer à prendre le médicament.
A lire en complément : Les dangers du jeûne pour la minceur
Les effets secondaires des statines
Il y a un certain nombre d’effets secondaires qui peuvent survenir avec l’utilisation de statines. Par statine et par personne, ces effets secondaires diffèrent. Souvent, ces effets secondaires se produisent au début du traitement, et les effets secondaires passent au fil du temps. Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir avec l’utilisation de statines sont :
- Troubles gastriques et intestinaux : Avec l’utilisation de statines, des problèmes gastriques et intestinaux peuvent survenir. Parmi les exemples figurent la constipation, la diarrhée, les nausées, les vomissements et les flatulences.
- Vertiges : Lorsque des statines sont utilisées, la pression artérielle peut chuter. À l’hypotension artérielle, la pression dans les vaisseaux diminue. La conséquence de cette diminution de la pression artérielle est que l’on peut obtenir des étourdissements. En particulier, les personnes âgées sont sujettes à cette baisse de la pression artérielle.
- Fatigue : L’utilisation de statines peut réduire la coenzyme Q10. La coenzyme Q10 aide à la production d’énergie dans les cellules. Lorsque la coenzyme Q10 diminue, les cellules ne peuvent plus produire suffisamment d’énergie. Cela peut causer de la fatigue, entre autres choses.
- Maux de tête : Il peut aussi être des maux de tête causée par une diminution de la coenzyme Q10.
- Les troubles musculaires : Les problèmes musculaires particulièrement légers sont fréquents. Des exemples de problèmes musculaires qui peuvent survenir sont des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire et une sensation de brûlure dans les muscles. Les problèmes musculaires graves sont très rares. Dans les problèmes musculaires graves, il peut également y avoir de la fièvre, des nausées et des vomissements. Les problèmes musculaires et la faiblesse musculaire peuvent également être le résultat d’une diminution de la coenzyme Q10.
- Autres effets secondaires : lésions hépatiques, hypersensibilité au médicament et problèmes de concentration.
Nutrition et cholestérol abaisse
En plus des médicaments, le taux de cholestérol peut également être abaissé avec le régime alimentaire. Dans le régime alimentaire, il est important qu’il y ait suffisamment de variations et que des choix sains soient faits. Une alimentation variée signifie suffisamment de fruits et légumes et suffisamment de produits complets et une alternance suffisante avec eux. En particulier, les graisses jouent un Un rôle important dans l’abaissement du taux de cholestérol. Ainsi, les mauvaises graisses, aussi appelées graisses saturées, peuvent être mieux remplacées par les bonnes. Les mauvaises graisses provoquent une augmentation du taux de cholestérol. Les mauvaises graisses sont dures à température ambiante. De bonnes graisses, également connues sous le nom de graisses insaturées, peuvent provoquer une chute du taux de cholestérol, en particulier un mauvais cholestérol LDL.
Les bonnes graisses sont liquides à température ambiante. Les stérols végétaux peuvent également provoquer une diminution du taux de cholestérol. Les stérols végétaux se trouvent naturellement dans certains aliments. En outre, des stérols végétaux sont ajoutés à certains aliments. Les stérols végétaux inhibent l’absorption du cholestérol des intestins. En conséquence, moins de cholestérol pénètre dans le sang et plus de cholestérol quitte le corps à travers les selles. Quand il y a un excès de poids, la réduction de poids peut conduire à une diminution de Taux de cholestérol. Si le poids corporel est trop élevé, le cholestérol LDL peut augmenter. Le cholestérol HDL est en train de baisser. En augmentant le cholestérol LDL et en abaissant le cholestérol HDL, le cholestérol total augmente.
Surtout quand il y a une figure corporelle en forme de pomme, le taux de cholestérol peut augmenter. Une figure corporelle en forme de pomme se produit lorsque la graisse corporelle est principalement autour de l’abdomen. Lorsque vous perdez du poids, le cholestérol LDL diminuera et le cholestérol HDL augmentera. Cela donne une diminution du taux de cholestérol total. En plus de la nutrition, l’exercice peut également aider à réduire les niveaux de cholestérol naturellement. En raison du mouvement, le bon cholestérol augmente et le mauvais cholestérol diminue. Cela assure une diminution du taux de cholestérol total.
Réducteurs de cholestérol de recherche
- La recherche a montré que les personnes qui mangent méditerranéen plus de bon cholestérol dans leur avoir du sang. La nourriture méditerranéenne est un régime avec beaucoup de poisson, légumes, fruits, céréales, légumineuses, noix, huile d’olive et une petite quantité de vin. Auparavant, il était déjà connu que manger méditerranéen réduit le mauvais cholestérol
- On savait déjà que les graisses trans produites industriellement augmentent le taux de cholestérol. Les gras trans sont un type de gras insaturé, mais ils sont perçus comme de mauvaises graisses. Il a maintenant été constaté que les gras trans présents naturellement dans les aliments provoquent également une augmentation du taux de cholestérol.
- Des études ont montré que la prise de 1,5-2,4 grammes de stérols végétaux par jour peut réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% après deux à trois semaines.