Le lipofilling, une chirurgie esthétique en plein essor

Le lipofilling est une technique chirurgicale venant du mot anglais signifiant « combler par de la graisse ». Appelée également lipostructure, cette chirurgie esthétique est en quelque sorte une opération d’auto-greffe puisque les cellules graisseuses réinjectées dans certaines zones du corps du visage du patient proviennent de la graisse stockée dans une autre zone de son corps.

Le principe du lipofilling

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse dans des anticorps qui en ont dans le but de la réinjecter à d’autres zones qui en ont besoin. Cette méthode dérivée de la lipoaspiration est de plus en plus en vogue. Elle permet d’obtenir une augmentation notable du volume sur certaines zones du corps et du visage sans avoir à utiliser des prothèses. Les cellules graisseuses utilisées proviennent de votre propre corps (le ventre, les cuisses, le dos, etc.). De plus, les risques de réaction sont moindres. 

A lire en complément : Les impacts de la crise sanitaire sur la profession de médecin : témoignages et perspectives d'avenir

Une fois que les graisses sont prélevées, elles sont centrifugées et filtrées dans une machine spécifique pour ne récupérer que la partie huileuse. Bien qu’il soit possible de greffer des cellules graisseuses provenant de notre personne, par principe de précaution, il vaut mieux utiliser ses propres ressources organiques. Cela permet également une meilleure assimilation du corps. En fonction de la technique d’injection utilisée, les tissus graisseux prélevés peuvent être plus ou moins épais de manière à s’adapter parfaitement à la zone à greffer. 

Rive Droite Paris Étoile est justement une clinique spécialisée dans les opérations de chirurgie esthétique, y compris le lipofilling. 

A lire en complément : Les clés pour favoriser un sommeil réparateur et préserver sa santé mentale

Le lipofilling du visage

Le lipofilling du visage a pour objectif : 

  • De combler des rides très creuses
  • De redonner du volume au menton un peu fuyant
  • De modifier la forme du nez

Il peut être également utilisé pour donner des résultats plus naturels, suite à une bléharoplastie. Ce type d’opération peut aussi servir pour redonner un peu d’éclat au visage ou dans un cas d’acné sévère avec des cicatrices importantes ou en forme de cratère. Comme le traitement du visage nécessite que peu de graisse, le lipofilling du visage peut être réalisé sur un patient mince. 

Dans certains cas, le lipofilling est couplé avec un lifting afin de retendre les tissus de surface et de rendre la zone injectée plus « plumpy », sans la moindre cicatrice.

Le lipofilling mammaire

Comme son nom l’indique, le lipofilling mammaire a pour objectif d’augmenter le volume des seins en combinant une lipoaspiration et une injection de la graisse prélevée dans les seins. Grâce à cette technique, il n’est plus nécessaire de procéder à la pose d’implants mammaires. 

Le lipofilling mammaire est destiné aux femmes souhaitant modifier légèrement la forme des seins naturels ou augmenter de manière raisonnable le volume de leur poitrine, suite à une grossesse ou à une perte de poids.

Cette technique chirurgicale est aussi une possibilité pour les personnes ayant besoin d’une reconstruction mammaire après un cancer.

Lors du lipofilling des fesses, le chirurgien a recours à une seringue spécifique pour effectuer une greffe profonde. Il peut se faire sous anesthésie locale ou générale. 

Le déroulement d’un lipofilling

Avant l’intervention, les chirurgiens consultent le patient, plus précisément le chirurgien plastique et le chirurgien anesthésiste. Il est formellement interdit de fumer deux mois avant l’intervention car le tabagisme augmente les risques infectieux et peut retarder la cicatrisation. Il ne faut pas non plus prendre de médicaments à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens 10 jours avant l’intervention.

D’une manière générale, ce type d’intervention se fait sous anesthésie locale, réalisée avec des tranquillisants administrés par injection intraveineuse. Le lipofilling peut également se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale.

La graisse est prélevée par lipoaspiration via une micro incision dans une zone où il y a une grande réserve de graisse ou de la graisse en excès. La graisse purifiée est réinjectée dans les zones à combler avec des incisions minuscules à l’aide de micro-canules. Ce type d’intervention peut s’étendre sur 1 h à 4 h, en fonction de la quantité de graisse prélevée et injectée..

Dans quels cas recourir au lipofilling ?

Dans la plupart des cas, les personnes ont recours au lipofilling pour des raisons esthétiques. En effet, ce type d’intervention peut être réalisé pour combler des rides, restaurer le volume ou combler un visage amaigri par le vieillissement. Certaines personnes y ont recours pour compléter un lifting ou pour faire un lipomodelage. Dans ce dernier cas, les graisses en excédent du corps sont prélevées afin d’être réinjectées dans une partie manquant de graisse, comme le haut de la fesse par exemple. 

Lors d’un lipofilling, le patient est souvent pris en charge le matin de l’intervention et rentre chez lui le soir même. Dans certains cas, il se peut qu’il passe une nuit à l’hôpital ou à la clinique. Cela dépend de l’évolution de son état. Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. En revanche, il se peut que les tissus opérés gonflent et se résorbant 5 à 15 jours.