La profession d’infirmière appartient au secteur de la santé. Très indispensable dans un hôpital, l’infirmière exerce des fonctions multiples et variées. Quelles sont les fonctions de l’infirmière à l’hôpital ? Explications !
Plan de l'article
Administre les soins aux patients
L’infirmière administre les soins aux patients. En effet, l’infirmière est celle qui s’occupe du patient dès son entrée à l’hôpital. Elle l’observe, le surveille et prend en compte toutes les informations indispensables dans sa prise en charge. Il suit ainsi l’évolution des soins et agit dans le sens de garantir la santé au patient.
Lire également : Méthodes éprouvées pour gérer efficacement le stress professionnel dans le secteur de la santé
Les soins administrés aux patients prennent en compte l’aspect thérapeutique. L’infirmière est responsable des soins qui couvrent les besoins mental, social et physique du malade. Autrement dit, l’infirmière participe au bien-être du patient de par les soins administrés.
Assure le suivi de l’état de santé du malade
Lorsque le malade est admis à l’hôpital, l’infirmière a pour rôle après consultation et diagnostic du médecin de rétablir ou d’améliorer la santé du patient. Elle prend de temps en temps les constances (température, tension) du patient et vérifie les symptômes.
A voir aussi : Suivre les traces d'amado carrillo fuentes : une enquête sur le plus grand narcotrafiquant mexicain
Aussi, elle s’occupe de la surveillance respiratoire et de la bonne évolution des soins administrés. Par exemple, si une perfusion a été placée, c’est l’infirmière qui vérifie de temps à autre le bon écoulement du liquide ou encore si le cathéter est bien en place.
S’occupe de l’hygiène et de la gestion des matériels
L’infirmière garantit également l’hygiène à travers les soins spécifiques qu’elle dispense. Il s’occupe aussi de la stérilisation du matériel de stérilisation et de la manipulation des éléments radioactifs.
En effet, l’infirmière participe à la gestion du matériel chirurgical et prépare le patient pour son admission au bloc. En salle d’intervention, le médecin est assisté par l’infirmière qui effectue la constante surveillance de son patient.
Contribuer aux soins de confort
L’infirmière peut être amenée à intervenir dans les tâches relatives à l’alimentation des malades. Pour garantir l’hygiène indispensable à l’amélioration de la santé des patients, l’infirmière surveille la préparation et la distribution des repas.
Informe et conseille les malades et leurs familles
L’infirmière est celle qui informe aussi bien le malade que son entourage sur l’évolution de son état de santé. Elle est appelée à avoir le flair indispensable pour accompagner les malades notamment ceux en fin de vie à booster leur moral.
Par ailleurs, l’infirmière est celle qui conseille le patient à adopter de nouvelles habitudes de vie susceptibles de lui garantir une bonne santé.
Impacte de façon réelle et positive la vie du patient
L’infirmière dans son travail est à l’écoute des patients. Après l’étape des soins, elle développe une relation avec le patient de sorte à la mettre en totale confiance. En effet, dans le milieu hospitalier, l’infirmière en éprouvant l’empathie vis-à-vis de son patient lui garantit la santé. Cela impacte de façon réelle et positive la vie du patient.
Ainsi, l’infirmière doit réconforter son patient par le sourire, lui témoigner de l’amour, avoir à l’esprit son bien-être et y travailler efficacement.
L’infirmière joue plusieurs rôles à l’hôpital tant sur les plans technique, humain et social. De par la qualité des soins qu’elle offre aux patients, elle participe efficacement à leur bien-être physique, moral, voire social.