Quel extincteur pour cabinet médical ?

Si vous êtes professionnel dans un milieu médical, vous devez apporter une protection accrue pour les personnes qui le fréquentent. Pour respecter cette obligation, vous pouvez vous équiper d’éléments prêts à l’emploi. Les extincteurs à eau seraient les plus adaptés pour un cabinet médical. Leur usage ne nécessite aucun nettoyage intensif ni onéreux après l’incendie. Suivez ce guide pour plus de détails.

Spécificités d‘un extincteur à eau pulvérisée

Pour remplir un extincteur à eau pulvérisée, il suffit d’une eau de robinet. Ce qui en fait l’appareil de lutte contre l’incendie le plus facile à utiliser et à entretenir. Tous les extincteurs sont dotés d’un dispositif qui pulvérise l’eau et la projette vers l’extérieur.

Lire également : Fosses préauriculaires : symptômes, causes, traitements efficaces

Selon le modèle, la pulvérisation peut être permanente ou encore manuelle, alimentée par la pression. D’autres avantages méritent d’être soulignés, notamment l’absence de résidus suite à l’extinction du feu. Un extincteur à eau est bien évidemment portatif et dispose généralement d’un réservoir de dix litres.

Il existe aussi des extincteurs beaucoup plus petits, entre six à neuf litres. Si cette contenance peut suffire pour éteindre un début d’incendie uniquement dans un seul bâtiment, il faut songer à d’autres options. En effet, il faudra nécessairement prévoir d’autres extincteurs à eau pour tout le cabinet.

A lire également : Comment bien choisir son huile de CBD ?

Installation d’un extincteur à eau avec additif

Pour installer un extincteur à eau avec additif, le principe est très simple. En effet, il faut juste fixer son support au mur. Ensuite, veillez à ce que les attaches soient capables de supporter le poids de l’appareil une fois que le réservoir est rempli d’eau. L’extincteur doit être accessible et dans le cabinet médical ; des panneaux pourraient indiquer sa localisation.

Cependant, pour en faciliter l’usage, il est indispensable d’apposer un mode d’emploi. Mais attention, si par ailleurs l’extincteur a été utilisé pour éteindre un début de feu, il ne faut pas se contenter de remplir le réservoir. Le dispositif doit au préalable être vérifié par un expert avant d’être remis en place afin d’assurer la sécurité. Dans l’idéal, l’extincteur sera positionné à proximité des zones les plus à risques.

Bien utiliser un extincteur à eau pulvérisée

Même si l’utilisation d’un extincteur à eau pulvérisée est surtout facile et ne nécessite aucune formation préalable, certains principes pour en optimiser l’emploi sont à respecter. Quel que soit le type d’extincteur, les modèles à eau pulvérisée ont tendance à perdre plus rapidement en efficience.

C’est pourquoi il est important d’agir plus vite, en respectant le processus. En particulier, un extincteur à eau ne s’utilise jamais contre la direction du vent. Dans la mesure où vous disposez de plusieurs extincteurs, il vaut mieux les utiliser en même temps contre le feu et non de manière successive. Retenez qu’un feu doit être attaqué par l’avant. Et même si l’incendie parait éteint, il peut en rester des braises et cela peut déclencher un nouveau feu. Il est cependant important de surveiller la zone de sinistre.

Idéal pour combattre un début de feu alimenté dans un cabinet médical, l’extincteur à eau permet de lutter contre les feux de classe A et B.

Quel type d’extincteur choisir pour un cabinet médical ?

Autant le dire tout de suite, en tant que professionnel, ce n’est pas tous les jours que vous allez pouvoir acheter un extincteur ! Ainsi, on comprend tout à fait que pour l’achat d’un extincteur, qu’un s’agisse d’un extincteur Desautel ou non, cela peut rapidement tourner au cauchemar quand vient l’heure du choix pour un cabinet médical. Et pour cause, entre un extincteur Co2, un extincteur à poudre, ou encore les fameux extincteurs ABC, il y a tout un monde…

Ainsi, si vous ne savez pas quel extincteur choisir pour votre cabinet médical, et que vous hésitez par exemple entre un extincteur à eau pulvérisée et un extincteur à gaz, alors nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner vers un article pour savoir comment choisir son extincteur : vous ne devriez pas être déçu ! En tout juste quelques minutes, vous allez en effet savoir comment un cabinet médical peut s’équiper avec un extincteur pour votre cabinet médical : par la suite, il ne vous restera plus qu’à passer votre commande en ligne, ou bien encore dans un magasin spécialisé dans le domaine qui propose des extincteurs à la vente…