Comment puis-je être remboursé pour une formation CPD ?

La formation continue est une obligation individuelle et triennale pour aux professionnels de la santé. Elle s’applique aux professionnels de santé libéraux et salariés, qu’ils soient médicaux ou non. Son objectif principal est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette formation couvre une durée de trois ans. Mais pour une personne qui a commencé cette formation et doit arrêter sans finir, comment peut-il se faire rembourser ? Découvrez la réponse dans la suite cet article.

Conditions pour se faire rembourser une formation DPC

Pour se faire rembourser les frais de formation DPC, le professionnel de santé doit se conformer à quelques conditions. Il doit se conformer au programme pluriannuel établi par le Conseil National Professionnel (CNP) pour sa spécialité. Il doit être inscrit sur la plateforme de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Il doit également démontrer son engagement dans la démarche d’accréditation ou son engagement dans la démarche de développement. En sus, il faut être inscrit à une activité de DPC avant le démarrage de la formation. L’activité est choisie depuis le compte personnel. Il faut participer à l’intégralité de la formation DPC de l’activité choisie.

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Voici les trois types d’activités prioritaires :

  • Les activités d’évaluation et d’amélioration des pratiques ;
  • Les activités de gestion des risques ;
  • Les activités d’analyse des pratiques professionnelles.

Étapes à suivre pour un remboursement de formation DCP

La demande de remboursement de formation DCP est faite selon quelques étapes à suivre nécessairement. Le candidat à la formation DCP, qui souhaite arrêter, doit envoyer par l’intermédiaire du DPC, la demande de paiement. À celle-ci doivent être joints les documents justificatifs concernant la participation à la formation DPC. Après la demande, l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu vérifie l’éligibilité du professionnel de santé à cette demande. Elle passera aussi au contrôle et à la validation de l’ensemble des pièces justificatives composant le dossier de remboursement.

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Lorsque le dossier est validé, l’agence passe au paiement du remboursement. Le paiement de l’indemnité est fait par virement bancaire. Soyez donc prudent lorsque vous remplissez vos coordonnées bancaires. Notez également que les dossiers incomplets ou incorrects augmentent le temps nécessaire au paiement de l’indemnité.

Quel est l’intérêt à suivre un programme de formation DPC ?

Lorsque vous êtes un agent de santé libéral ou hospitalier, les avantages de cette formation sont énormes. En suivant cette formation, vous avez droit à des programmes de formation de contenu vérifié et validé. Si vous êtes un praticien privé, votre programme est financé par l’ANDPC à l’issue de la formation. Les frais d’indemnisation s’élèvent à 22,5 €/h. Ils sont pris en charge par l’agence de formation DPC si votre programme est validé. De plus, vous atteindrez les objectifs de santé publique fixés par les autorités. Consultez donc la liste des formations que vous pouvez suivre pour améliorer vos compétences dans votre domaine d’expertise.

Comment s’inscrire sur la plateforme DPC ?

L’inscription sur la plateforme DPC est simple. Pour créer un compte, voici ce que vous devez faire :

  • Rendez-vous sur la plateforme en tapant dans la barre de recherche monDPC ;
  • Cliquez sur le premier lien ;
  • Remplissez les champs obligatoires concernant votre profil ;
  • Renseignez tous les champs obligatoires concernant vos données professionnelles ;
  • Remplissez tous les champs obligatoires relatifs à vos informations personnelles ;
  • Renseignez tous les champs obligatoires relatifs à vos informations bancaires ;
  • Sélectionnez l’option qui vous concerne.

Important

Vous devez lire toutes les conditions d’utilisation sur le site avant de faire quoi que ce soit. Ensuite, cliquez sur « Créer un compte » pour créer votre compte personnel. Pour vous connecter au compte pour la première fois, un courriel sera envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie. Pour terminer la création de votre compte professionnel DPC et confirmer votre adresse e-mail, cliquez sur le lien dans l’e-mail que vous recevrez. Pour ce faire, ouvrez votre boîte mail et suivez le lien de validation envoyé par la plateforme.

Votre compte sera alors créé avec succès et vous serez dirigé vers la page d’accueil du site. Vous pouvez donc accéder à votre compte personnel MonDPC à tout moment en vous connectant avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe depuis la page d’accueil.