Tout savoir sur la formation infirmière coordinatrice proposée par la CCI

Le métier d’infirmière coordinatrice est un poste clé dans le domaine des soins à la personne. Si ce poste vous intéresse, sachez que la CCI vous permet de suivre une formation IDEC pour devenir infirmière coordinatrice. Découvrons alors les différentes facettes de ce métier, les qualités requises pour l’exercer, mais aussi la formation proprement dite proposée par la CCI Formation Bretagne.

Le rôle d’une infirmière coordinatrice

L’infirmière coordinatrice est responsable de la coordination des soins pour les patients qui ont quitté l’hôpital, lorsque des soins infirmiers à domicile sont nécessaires ou dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. 

A lire également : Les oeufs avec taches de sang sont-ils sains à manger ?

Elle travaille au sein d’un EHPAD, d’un établissement médical (hôpitaux, cliniques) ou encore dans des maisons de retraite. Elle a pour mission d’encadrer le travail des équipes de soignants, et de favoriser la qualité des soins effectués ainsi que le lien entre les équipes et la famille des patients. Elle planifie aussi les différentes interventions à domicile, lorsque cela est nécessaire.

Également, l’infirmière coordinatrice aura à assurer toutes les paperasses administratives, notamment dans la gestion des dossiers des patients et de leur transmission auprès des organismes respectifs. 

A découvrir également : Laser, IPL... L'épilation permanente est-elle sûre et efficace ?

Il est aussi possible que l’infirmière coordinatrice soit responsable de l’élaboration et de la mise en place des projets de vie des résidents de l’établissement où elle travaille. Cette mission consiste à aider les résidents à maintenir leur autonomie et leur qualité de vie en leur offrant des activités adaptées à leurs besoins et à leurs préférences. Si cette vocation vous parle, vous pouvez décider de suivre une formation infirmière coordinatrice avec la CCI Formation Bretagne.

Les qualités essentielles pour exercer en tant qu’infirmière coordinatrice

Les qualités requises pour devenir infirmière coordinatrice sont les suivantes : 

  • Avoir une bonne résistance physique et morale, car c’est un métier qui peut être éprouvant
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Posséder des qualités relationnelles et d’empathie pour pouvoir communiquer efficacement et correctement avec les résidents, les équipes de soignants ou les familles
  • Avoir le sens de l’organisation dans la maîtrise des différentes tâches afin de s’assurer de leur bon fonctionnement
  • Savoir travailler en équipe et posséder certaines compétences managériales
  • Avoir une bonne résistance au stress pour se confronter à des situations d’urgence
  • Avoir une force de caractère et savoir analyser les choses pour prendre des décisions importantes
  • Avoir le sens du leadership pour encadrer une équipe de manière efficace
  • Avoir des compétences en gestion de stock et en traitement administratif

Ce que gagne une infirmière coordinatrice

C’est un métier qui peut faire gagner jusqu’à 2500 euros bruts par mois maximum. Cela fait donc 1950 euros de salaire net par mois. Plus une infirmière gagnera en expérience, plus son salaire pourra atteindre les 3 000 euros bruts par mois, soit donc 2300 euros net. 

Les objectifs de la formation pour devenir infirmière coordinatrice avec la CCI

La formation proposée par la CCI permet aux professionnels de la santé d’échanger sur leurs pratiques, de se positionner en tant qu’infirmière coordinatrice (IDEC) et de proposer des améliorations pour leur établissement. 

À la fin de la formation, il vous sera possible de développer de nombreuses compétences, notamment en matière d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe. Vous serez également en mesure d’identifier vos failles, mais aussi les pistes d’amélioration pour renforcer vos pratiques individuelles. 

Les compétences nécessaires pour devenir une infirmière coordinatrice comprennent :

  • Un juste positionnement ;
  • Une organisation ;
  • Une communication professionnelle ;
  • Une maîtrise d’outils managériaux et de gestion de la qualité ;
  • Une anticipation ;
  • Une capacité à développer la coopération ;
  • Des liens étroits avec la hiérarchie.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Le premier objectif de la formation est avant tout de comprendre le contexte et les enjeux des institutions et services IDEC. Il est aussi important à ce que chaque participant puisse développer sa propre identité en tant que manager de proximité. 

Dans cette perspective, il sera utile de trouver comment faire face à une situation et comment adapter son style managérial en fonction. La formation va aussi permettre de prévoir du temps pour des discussions individuelles et en groupe. Vous serez aussi amené à assurer la gestion au quotidien. 

Il ne faut pas oublier que l’évaluation de la qualité des soins ainsi que de l’accompagnement que reçoivent les personnes est un enjeu important pour les infirmières coordinatrices. Et pour terminer, la formation aura aussi pour but d’assurer la gestion de la communication avec les supérieurs.

Les avantages apportés par la formation

Cette formation de 4 jours offre de nombreux avantages pour les professionnels de la santé. Tout d’abord, elle se déroule en petit groupe, afin de favoriser les échanges entre les professionnels. Également, elle propose un accompagnement dans les démarches. Vous pouvez par exemple utiliser une appli CPF pour faciliter le financement de votre formation. 

Il faut aussi savoir que la formation est éligible au CPF à travers le Certificat de Compétences en Entreprise qui a pour objectif d’animer une équipe de travail ou une équipe projet. Il s’agit d’un certificat reconnu par l’État.

Le déroulement des évaluations

Après cette formation, les candidats peuvent alors passer un examen écrit d’une durée de deux heures. Ils devront ainsi étudier un cas précis. Cette évaluation fera l’objet d’analyse et de validation des compétences acquises tout au long de l’apprentissage.

Ils pourront ainsi obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise, qui témoigne de la valorisation de leur parcours pour pouvoir éventuellement postuler pour un emploi. 

Les formateurs chargés de la formation

Les candidats seront formés par un formateur qualifié dans le cade de santé. C’est un docteur en sociologie et également un ancien directeur d’enseigne médicosocial. Ses compétences tournent ainsi autour du secteur sanitaire et social.

Les perspectives d’évolution possibles

Après avoir exercé une activité en tant qu’infirmière coordinatrice, il est possible de choisir une spécialité. Par exemple, vous pouvez être une infirmière coordinatrice pour les enfants uniquement, soit donc en puériculture. 

Vous pouvez aussi décider de votre service, selon la formation de spécialisation choisie (infirmière anesthésiste, infirmière de bloc, etc.). Enfin, vous avez la possibilité de devenir formateur au sein d’une école d’infirmier. Mais pour ce faire, vous devez avoir au moins effectué 4 ans de pratique.