Comprendre le fonctionnement et les effets des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont utilisés pour combler une carence particulière. Aussi, ils sont utilisés dans le but de maintenir une bonne santé. Quoi qu’il en soit, la prise de ces médicaments n’est pas sans risque sur l’organisme, découvrons ensemble les atouts et les points faibles des compléments alimentaires.

Le complément alimentaire et ses effets sur la santé

Selon les règlementations en vigueur, le complément alimentaire se définit comme l’ensemble des denrées alimentaires qui sont consommées afin de compléter un régime alimentaire normal. Le complément alimentaire est une source importante en nutriments et d’autres substances à effet nutritionnel. Il existe d’innombrables compléments alimentaires qui se différencient par leur composition, on y retrouve souvent des :

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  • Oligo-éléments
  • Minéraux
  • Vitamines
  • Micro-organismes
  • Extraits de plante, etc.

En prenant le temps de lire cet article complet, vous aurez accès à des informations importantes pour rester en bonne santé.

Les compléments alimentaires pour combler les carences

Les compléments alimentaires peuvent être particulièrement bénéfiques dans certains cas. Notamment pour les femmes en début de grossesse qui ont besoin d’un apport en acide folique pour prévenir les malformations congénitales sévères. Les apports en vitamine D et en calcium sont aussi très utiles pour les enfants en phase de croissance. Pour les personnes malades ou hospitalisées, les compléments alimentaires sont aussi recommandés pour combler les carences en oligo-éléments ou en vitamines. Ces nutriments sont également essentiels aux personnes qui suivent un régime hypocalorique strict. Les compléments alimentaires avec de la vitamine D sont aussi très utiles pour les personnes vivant dans les zones très peu ensoleillées.

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Les bienfaits des compléments alimentaires

Étant donné que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, ils ne peuvent donc pas prétendre à des effets thérapeutiques. Quoi qu’il en soit, ces substances possèdent des allégations nutritionnelles et de santé dont l’encadrement est assuré par la règlementation européenne. Toutefois, la consommation des supplémentaires n’est pas forcément nécessaire pour avoir des apports suffisants pour les personnes adoptant une alimentation équilibrée et variée. Quoi qu’il en soit, certaines substances présentes dans les compléments alimentaires peuvent avoir des effets intéressants. C’est le cas pour le magnésium qui permet de lutter contre la fatigue, la mélatonine pour retrouver le sommeil, le fer contre l’anémie ou encore le ginseng pour atténuer le stress. 

Les risques liés à la prise de compléments alimentaires

Consommer des compléments alimentaires est devenu un acte banal pour de nombreuses personnes. Si l’on vante particulièrement leur effet bénéfique, certains consommateurs sont exposés à des risques sanitaires plus ou moins graves. En dehors des risques d’allergie sévères, les compléments alimentaires peuvent avoir d’autres effets indésirables  qui surviennent avec l’âge. En outre, la présence de certaines substances comme les huiles essentielles de melaleuca ou les plantes à berbérine peuvent entrainer des interactions avec d’autres traitements médicamenteux. Ici, il ne s’agit pas de proscrire totalement la consommation des compléments alimentaires à cause de leur effet sur la santé, mais plutôt d’adopter une utilisation plus raisonnée.

Demander les conseils d’un professionnel

Avant de consommer des compléments alimentaires, il est primordial d’en discuter avec un professionnel de santé. Ceci permettra de définir si la prise de ces substances est vraiment bénéfique pour chaque individu. Par ailleurs, le médecin peut effectuer des évaluations et des prises de sang permettant de déceler d’éventuelles carences. En outre, il faut faire attention aux contre-indications qui peuvent entrainer des conséquences négatives sévères.