Comment réussir l’infusion et la décoction parfaite

La décoction et l’infusion sont des préparations réalisées à base de plantes médicinales. Elles sont efficaces pour le traitement de diverses pathologies à base d’herbes. Ces deux techniques consistent donc à tirer les principes actifs et les composants chimiques des végétaux et des feuilles pour en faire une solution médicamenteuse. Pour y parvenir, vous devez recourir à certaines méthodes. Voici comment réussir l’infusion ou la décoction parfaite !

Bien choisir les plantes à utiliser

Pour préparer une décoction ou une infusion parfaite, vous devez préalablement vous renseigner sur les plantes ou les herbes à utiliser. Le choix à faire dépend de la pathologie que vous souhaitez soigner. Dans ce cadre, vous devez bien vous renseigner.

Lire également : Les secrets des compléments naturels de collagène marin

Par exemple, vous pouvez vous adresser à une personne-ressource ou à un professionnel. Il faut noter toutefois que certaines plantes sont fréquemment utilisées pour la réalisation des recettes d’infusion et de décoction. Il s’agit entre autres de :

  • la coriandre ;
  • la chicorée ;
  • le gingembre ;
  • les racines de pissenlit ;
  • le saule ;
  • la cannelle ;
  • la cardamome, etc.

Par ailleurs, la réalisation d’une décoction ou d’infusion se fait toujours à base de végétaux et de solutions aqueuses.

A lire en complément : Massage thérapeutique : les bienfaits

Choisir le type de décoction ou d’infusion à réaliser

Les décoctions et les infusions existent en deux grandes variétés.

La décoction ou l’infusion à base de végétaux à vertus médicinales

La décoction ou l’infusion à base de plantes à vertus médicinales est la plus populaire. Elle se réalise dans le monde entier et selon les cultures de chaque pays. Celle-ci permet d’extirper les principes actifs des herbes en les bouillant pour soulager les maux. 

La décoction ou l’infusion de plaisir

La décoction ou l’infusion de plaisir est une technique thérapeutique employée pour préparer le café. Elle est fréquemment utilisée dans les pays du Moyen-Orient et de l’Europe comme la Grèce, la Turquie et l’Iran.

La solution est faite à base de grains de café bien moulus. Vous devez mélanger ces derniers avec de l’eau. La préparation se réalise jusqu’à l’étape de l’ébullition. Cette décoction à forte dose de caféine se sert à chaud.

Rechercher la recette de la décoction ou de l’infusion à préparer

Il est capital d’avoir la recette de la décoction ou de l’infusion à réaliser avant de commencer la préparation. Les formules à utiliser peuvent varier selon que la solution à réaliser est à base de tiges, de graines, d’écorces, de fleurs ou encore de feuilles. Il faut noter par ailleurs que la même plante peut servir pour la préparation de plusieurs types de décoctions ou d’infusions.

Respecter les principes de base de réalisation d’une décoction ou d’une infusion

Il existe certains principes de base à respecter pour réussir à la perfection la préparation d’une infusion ou d’une décoction. En règle générale, vous devez laver correctement les plantes ou les racines que vous disposez dans une casserole.

Ajoutez-y de l’eau froide et mettez la préparation sur le feu. Suivez la cuisson jusqu’à la phase de l’ébullition. Prenez le soin de couvrir la casserole au feu en vous servant d’un couvercle hermétique. Vous devez laisser cuire pendant 15 à 30 minutes. Enlevez ensuite la préparation du feu et faites-la refroidir quelque temps.

Procédez au filtrage de votre préparation avant de servir. Il faut noter par ailleurs qu’une décoction ou une infusion se consomme 48 heures au plus tard après sa réalisation. Dans ces conditions, vous profitez mieux de ces effets thérapeutiques.   

Respecter le temps imparti à la préparation de la décoction          ou de l’infusion

La réussite de la décoction ou de l’infusion parfaite nécessite le respect du temps nécessaire pour cette opération. Il faut noter qu’en règle générale, la solution en préparation doit être bouillie pendant au moins 15 minutes.

Toutefois, il est nécessaire de faire remarquer que ce délai d’attente pour la cuisson n’est pas figé. En effet, il peut arriver que les racines et les écorces utilisées pour la préparation présentent des fibres. Dans ce cas, la décoction ou l’infusion doit alors passer plus de temps sur le feu.