Que l’on soit un gros fumeur ou que l’on fume de manière plus occasionnelle, il n’est jamais aisé de se sevrer totalement du tabac. En effet, fumer peut être une véritable addiction. Heureusement, il est possible de parvenir à arrêter. Parmi les diverses méthodes, l’usage d’une vape est probablement la meilleure option. On vous explique comment les cigarettes électroniques aident au sevrage du tabac.
Plan de l'article
Bien choisir sa cigarette électronique pour le sevrage
Pour un sevrage réussi, il est nécessaire de savoir comment bien choisir sa cigarette electronique.
Lire également : Évaluation du taux d'invalidité en cas d'arthrose lombaire : critères et méthode
Quel est le fonctionnement d’une vape ?
Le fonctionnement d’une vapoteuse est assez simple à comprendre. En effet, on retrouve trois principales parties différentes dans une cigarette électronique :
- La batterie
- La résistance
- Le réservoir
La batterie, plus ou moins puissante selon le modèle, permet de chauffer la résistance. Celle-ci provoque l’évaporation du liquide ayant été placé au préalable dans le réservoir. La vapeur est ce qui est inhalé au cours d’une séance de vapotage.
A lire en complément : Comment utiliser un lit médicalisé ?
Sélectionner le meilleur modèle de vapoteuse
Les fumeurs, pour réussir leur sevrage de tabac, doivent choisir un modèle de vape adapté. Sachez que si votre vape ne vous convient pas, vous arrêterez vite de vapoter et recommencerez à fumer.
Pour les gros fumeurs, il convient de choisir un modèle de vapoteuse puissant. Une vape de ce type sera beaucoup plus adaptée à une utilisation soutenue. Pour les personnes consommant moins de cigarettes, tout est une question de préférence.
Certaines vapes sont très discrètes et ont l’apparence d’une cigarette classique. Généralement, les vapoteuses les plus puissantes sont plus lourdes.
Comment procéder pour se sevrer du tabac avec une cigarette électronique ?
Réussir son sevrage de tabac n’a rien d’évident. Une bonne utilisation de sa cigarette électronique peut faciliter le processus.
Choisir un liquide avec le bon taux de nicotine
Lorsque l’on veut arrêter de fumer pour préserver sa santé, il peut être tentant de choisir un liquide avec un taux de nicotine nul. Cependant, c’est en réalité la meilleure manière de rater son sevrage.
Les substances nicotiniques provoquent une addiction. Par conséquent, arrêter brusquement toute consommation de nicotine s’accompagne d’un gros risque de frustration. En procédant comme cela, on peut très rapidement être tenté de se remettre à fumer.
Pour commencer, remplissez le réservoir de votre cigarette électronique avec un liquide contenant de la nicotine. Le taux de cette substance dans le produit doit être choisi en fonction de votre consommation de cigarettes. Si elle est très importante, choisissez un taux élevé.
Par la suite, vous pouvez choisir des produits contenant moins de nicotine. Cela doit se faire de façon progressive pour un sevrage de tabac réussi.
Ne pas alterner vapotage et consommation de cigarettes
Au début, il peut être tentant de continuer de fumer des cigarettes et d’alterner avec une cigarette électronique. Cependant, il ne s’agit pas d’une très bonne idée. En procédant ainsi, il y a un risque élevé de ne pas parvenir à se détacher du tabac.
Dès l’achat de sa cigarette électronique, il vaut donc mieux cesser d’acheter des paquets de cigarettes classiques.
Les avantages liés à l’usage des cigarettes électroniques
Le sevrage du tabac est associé à de nombreux avantages.
Réaliser de belles économies
Le tabagisme est un problème de santé publique contre lequel les différents gouvernements ne cessent de lutter. Pour cela, des mesures sont régulièrement prises concernant le prix des paquets de cigarettes.
Les fumeurs ne peuvent que remarquer que le coût d’un paquet augmente régulièrement. Il n’agit bien évidemment d’une mesure dissuasive. Celle-ci vise à les encourager à se sevrer du tabac. Opter pour la cigarette électronique permet ainsi d’économiser beaucoup d’argent.
La cigarette électronique : un meilleur allié pour la santé
De nombreux problèmes de santé sont attribués à la consommation de cigarettes. En effet, le phénomène de combustion qui se produit lorsque l’on fume dégage du monoxyde de carbone. Celui-ci favorise l’apparition des cancers. Avec les cigarettes électroniques, pas de combustion. Vapoter permet de ne pas consommer les substances dangereuses que le tabac contient.
Par ailleurs, la cigarette cause une diminution du goût et de l’odorat. Lorsque l’on vapote, la tendance s’inverse, et ces deux sens retrouvent leur état normal. Les poumons des fumeurs ne sont jamais en bon état. Par conséquent, ils sont rapidement essoufflés. Vapoter permet de retrouver plus d’endurance très rapidement.