Pratique de la musculation : quels sont les bienfaits de la créatine monohydrate ?

La créatine est l’un des compléments de musculation les plus populaires. Performances améliorées, récupération améliorée et augmentation de la masse musculaire… la créatine est prometteuse. Les suppléments ne manquent pas pour améliorer vos performances à la salle de sport. La créatine est spécifiquement conseillée. Cela vous aidera à progresser plus rapidement, à augmenter votre masse musculaire et à améliorer votre récupération post-entraînement. Un autre avantage est que vous pouvez le prendre sans aucun effet secondaire : plus d’infos ici.

Fonction de la créatine

La fonction de la créatine est de restaurer les niveaux d’adénosine triphosphate (ATP). Il s’agit d’une molécule qui donne à vos muscles un regain d’énergie. Grâce à ce processus, la créatine augmente l’énergie disponible, permettant ainsi aux muscles de se contracter. Par conséquent, il a pour effet d’accroître :

A lire en complément : Prévenir les douleurs dentaires nocturnes

  • la force musculaire
  • l’endurance. 

La créatine monohydrate est, pour cette raison, bénéfique pour les pratiquants de musculation. Vous pouvez visiter le site web pour de plus amples renseignements sur les vertus de la créatine monohydrate dans la pratique de la musculation.

Combler les besoins de l’organisme en créatine 

Pour les personnes en bonne santé et sédentaires, une alimentation équilibrée et variée contribue grandement à répondre aux besoins de l’organisme en créatine. En revanche, l’apport de créatine présente de nombreux bénéfices pour les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique assez intense.

A lire en complément : En quoi une formation en coaching peut-elle transformer votre approche du bien-être ?

Il est particulièrement conseillé aux athlètes de haute force tels que les bodybuilders.

Il est cependant déconseillé pour les sports d’endurance en raison du risque accru de crampes et de déshydratation.

Avantages de la créatine monohydrate sur la force musculaire 

Augmentation de la force musculaire et de la puissance maximale

Des études récentes ont montré que la créatine monohydrate augmente la puissance maximale et la force musculaire de 5 à 15 %. Cela prouve que la créatine est très importante lors de séances d’entraînement courtes, mais intenses. Ces bienfaits sont extrêmement utiles lors de la pratique de sports de force comme la musculation ou de sports qui nécessitent des gains de force rapide telle que le sprint. En musculation, cet effet permet, entre autres, d’effectuer plus de répétitions via des charges plus lourdes.

Augmentation des niveaux de phosphocréatine 

Les recherches suggèrent aussi que la créatine accroît les niveaux de phosphocréatine dans les muscles squelettiques. Ce phénomène favorise particulièrement la performance sportive. En effet, la phosphocréatine : 

  • sert de réserve dans le muscle squelettique, 
  • permet la formation d’adénosine triphosphate.

Avantages de la créatine sur le volume musculaire

Alliée en période de prise de poids

La créatine contribue également à augmenter le volume et la masse musculaire. Pour les bodybuilders, la créatine monohydrate est une alliée précieuse lors des périodes de prise de poids. Grâce à la thérapie à la créatine, une prise de poids de 0,5 à 1,6 kg en 2 semaines est possible. Cette prise de poids initiale est principalement due à la rétention d’eau à l’intérieur des tissus musculaires provoquée par la créatine.

Prolongation de la cure de créatine pour une prise de muscle

La cure à la créatine doit être prolongée pour constater réellement des gains musculaires. Cette augmentation est essentiellement causée par une augmentation de la force et de l’énergie. Cet élément permet de :

  • effectuer un entraînement plus intense.
  • développer ses muscles.