Même si elle est bénigne, une enflure sur le front est gênante. Si vous en avez, vous devez donc tout faire pour vous en débarrasser. Toutefois, avant d’y parvenir, vous devez connaître les causes de cette bosse et surtout savoir à quel moment il faut demander de l’aide.
Plan de l'article
Les causes probables d’une enflure sur le front
Une bosse apparaissant sur un front peut avoir plusieurs origines. Quelques-unes sont citées ici.
A lire en complément : Recourir aux prestations d'un expert de la sexologie et de la thérapie EFT à Caen
Un ostéome
Une enflure sur le front peut être due à un ostéome. Il s’agit d’une petite excroissance osseuse. Habituellement, cela a un développement lent et la personne qui en souffre ne présentera aucun signe de maladie. S’il est vrai qu’un ostéome n’est pas fatal, sa présence est tout de même gênante. Elle empêche de sortir à visage découvert puisque votre visage ne sera pas très beau à voir. Pour se débarrasser de cette excroissance osseuse, plusieurs personnes ont recours à la chirurgie ; il faut dire que c’est le traitement principal.
Un traumatisme
Une enflure peut apparaître sur le front à la suite d’une chute, d’une collision ou encore d’un accident de circulation. Ces bosses ayant pour origine un traumatisme deviennent fréquemment noires ou bleues quelques jours après la survenue de l’incident. En réalité, ces enflures sont le résultat d’un écoulement sanguin ; celui-ci a lieu puisque les vaisseaux sanguins du front ont été endommagés après le traumatisme. En ce qui concerne le traitement, il faut savoir que ces enflures disparaissent au bout de quelques jours. Pour accélérer ce processus de guérison, vous pourrez poser un cataplasme de glace sur la partie enflée.
A lire aussi : Qu'est-ce que la biométrie oculaire ?
Autres causes des bosses sur le front
Outre les causes d’enflures citées ci-dessus, certaines, d’autres sont capables de donner naissance à une bosse. Il s’agit entre autres :
- des kystes ;
- d’un lipome ;
- d’une malformation du crâne ;
- d’une infection des sinus ;
À cette liste vous pouvez ajouter une morsure ou une piqûre.
Quand faut-il demander une aide médicale ?
Comme dit plus haut, une enflure sur le front n’est pas fatale. Celle-ci peut disparaître au bout de quelques jours sans aucun traitement. Cependant, il est possible de rencontrer des cas graves nécessitant une intervention médicale. Certaines de ces situations sont évoquées ici.
Perte de connaissance
Si vous perdez connaissance après avoir reçu un coup sur la tête, vous devez dans l’urgence rencontrer un médecin. Les recommandations de ce professionnel de la santé permettent d’éviter le pire.
La somnolence ou le changement d’humeur
Suite à l’apparition d’une enflure sur le front, un enfant peut se mettre à somnoler. Ce signe peut être le symptôme d’une blessure plus grave. L’avis d’un médecin dans ce cas est obligatoire. Notez aussi que vous devez alerter un médecin en urgence si après constat d’une bosse sur le front, votre enfant commence à avoir des sauts d’humeur.
La non-réactivité de la personne ayant une enflure sur le front
Il peut arriver que la personne ayant une bosse sur le front n’arrive plus à répondre aux simples questions posées. De même, celle-ci peut d’un seul coup devenir moins réactive. Si vous constatez un seul de ces signes, prenez rendez-vous chez un médecin.
Autres situations alarmantes et nécessitant l’intervention d’un médecin
En outre, l’une des situations suivantes doit vous obliger à aller voir un médecin à la suite de l’apparition d’une enflure sur le front. Il s’agit entre autres : des problèmes d’équilibre, de la réalisation anormale de certains mouvements, de mal de tête, etc.