La cause des nausées pendant la grossesse

Les nausées matinales — terme courant pour les nausées et les vomissements au début de la grossesse — n’est pas inhabituelle, comme beaucoup de femmes le savent. À partir de la sixième à la huitième semaine de grossesse, jusqu’à 80 % des femmes déclarent avoir des nausées et 50 % des vomissements. Mais comme l’atteste la comédienne Amy Schumer, l’hyperémésie va bien au-delà de ce que les gens considèrent généralement comme des nausées matinales. Marquée par des nausées et des vomissements persistant, l’hyperémésie survient dans jusqu’à trois grossesses sur 100. Sans surprise, les femmes qui ont une hyperémésie perdent souvent du poids : perdre environ 5% du poids avant la grossesse est fréquente.

Pourquoi l’hyperémésie se produit-elle ?

Nous ne savons pas pourquoi les femmes éprouvent des nausées et des vomissements pendant la grossesse. Nous ne savons pas non plus pourquoi certaines femmes éprouvent une version aussi extrême des symptômes. Une possibilité est des niveaux plus élevés de certaines hormones, comme l’œstrogène ou l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui est parfois appelée l’hormone de grossesse.

A lire en complément : Quelle est la position de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) sur la vape ?

Nous savons que certaines femmes courent un risque plus élevé d’hyperémésie. Cela comprend les femmes ayant des grossesses jumeaux ou triplet, des antécédents de mal de mouvement ou de migraine, ou des antécédents familiaux d’hyperémésie. Les femmes qui ont eu une hyperémésie au cours d’une grossesse antérieure sont également plus susceptibles de le ressentir à nouveau.

Que se passe-t-il lorsque les femmes ont une hyperémésie ?

L’ hyperémésis est la raison la plus fréquente d’admission à l’hôpital au cours du premier trimestre de la grossesse, le plus souvent en raison d’une déshydratation sévère. Kate Middleton a été hospitalisée lors de sa première grossesse en raison de la gravité de ses symptômes. Les femmes gravement touchées peuvent développer des anomalies électrolytiques nécessitant un traitement par voie intraveineuse.

A lire en complément : Qu'est-ce qui devrait être dans une trousse de premiers soins ?

Si les vomissements sont si graves qu’une femme ne peut pas prendre de nourriture liquide ou solide, elle peut avoir besoin d’un tube d’alimentation placé par le nez pour transporter un supplément liquide nutritif dans son estomac. Ceci est utile lorsqu’une femme perd du poids ou a des anomalies électrolytiques, ce qui peut affecter le cœur rythmes. Surtout en cas d’hospitalisation, l’hyperémésie peut interférer avec la capacité d’une femme à travailler et à effectuer des activités quotidiennes. Les recherches suggèrent que les femmes présentant des symptômes graves peuvent présenter des taux plus élevés de dépression et d’interruption de grossesse.

Y a-t-il des risques pour la santé du fœtus ?

Habituellement, les risques pour la santé du fœtus sont minimes. Les femmes souffrant d’hyperémésie ont des taux de fausse couche plus faibles. Peut-être, cela est dû à l’augmentation des niveaux de l’hormone de grossesse hCG, qui peut être liée à leurs symptômes en premier lieu. Aucune recherche sur les femmes souffrant d’hyperémésie ne montre des problèmes avec le développement des organes fœtaux. Cependant, un examen systématique des études a révélé un risque accru d’insuffisance pondérale à la naissance et de nourrissons prématurés. Les effets à long terme de l’hyperémésie sur les enfants sont inconnus, mais généralement il est peu probable qu’elle soit liée à des dommages permanents.

L’ hyperémésie peut-elle être évitée ou assouplie ?

La première étape est la prévention, mais clairement cela ne résoudra pas le problème pour chaque femme.

  • Les femmes qui prennent une multivitamine avant de tomber enceinte, comme une vitamine prénatale, sont moins susceptibles d’avoir des symptômes graves.
  • Si les femmes développent une hyperémésie, l’American College of Obstetrics and Gynecology recommande des changements de mode de vie. Par exemple, manger de petits repas fréquents riches en protéines ; éviter les aliments épicés, gras ou gras ; et ne pas prendre de vitamine prénatale contenant du fer.
  • Le gingembre, comme le thé au gingembre, les capsules ou les bonbons, peut aider à diminuer les symptômes de nausées. Cependant, un examen systématique des études a révélé que cela ne diminuait pas l’incidence des vomissements.

Quels traitements aident à soulager l’hyperémésie ?

L’ acupression, l’acupuncture et l’acustimulation ont été étudiées chez les femmes présentant une hyperémésie.

  • L’ acupression applique seule la pression à certains points de déclenchement sur le corps.
  • L’ acupuncture consiste à placer des aiguilles très fines à ces points de déclenchement.
  • L’ acustimulation implique une légère électricité stimulation des points d’acupression.

La recherche est mitigée, mais certaines données suggèrent que l’acupression peut être utile dans le traitement des symptômes. Je conseille à mes patients que c’est sûr. S’ils pensent que cela pourrait aider, ils peuvent l’essayer.

Un traitement pharmacologique est également recommandé pour empêcher les symptômes de s’aggraver. Le traitement de première intention est la vitamine B6 avec l’antihistaminique doxylamine (Unisom). Si cela échoue, une femme pourrait essayer une combinaison d’antinauée et de médicaments antihistaminiques. Si de graves épisodes de nausées et de vomissements durent au-delà de 10 semaines de grossesse, son équipe de soins peut recommander une courte durée de stéroïdes à forte dose.

Quelle est la bonne nouvelle ?

Généralement, les symptômes de l’hyperémésie pic au premier trimestre. Très probablement, cela est dû à l’augmentation rapide des niveaux de l’hormone de grossesse hCG, bien que l’augmentation des niveaux d’œstrogène contribue également à des nausées et des vomissements. La plupart des femmes trouvent que leurs symptômes se résolvent à 20 semaines de grossesse — à mi-parcours grossesse. Cependant, certaines femmes ont des symptômes persistants au-delà de ce temps. Et très peu de femmes peuvent avoir des symptômes jusqu’à l’accouchement.

Les meilleures options pour les femmes présentant des symptômes persistants peuvent être une combinaison de

  • repos
  • hydratation
  • éviter une liste assez longue de déclencheurs qui provoquent des nausées et des vomissements
  • en essayant des traitements complémentaires et pharmacologiques.