Dans la plupart des cas, les étudiants ont du mal à gérer leur budget. Entre les transports, les factures et le loyer, il peut être parfois difficile de trouver une mutuelle santé adaptée à son budget. Et pourtant, les complémentaires santé destinées aux étudiants sont spécialement conçues pour s’adapter à toutes les bourses.
Le principe de mutuelle santé étudiante
Une mutuelle santé étudiante propose des formules de base permettant de couvrir les soins essentiels, à des prix compétitifs. Pour les étudiants disposant des budgets les plus serrés, ils peuvent accéder à des aides. Aussi, si vos besoins le nécessitent, il vous est possible d’obtenir une sur complémentaires. Les étudiants peuvent également rester attachés à la mutuelle de leurs parents en tant qu’ayant droit. La mutuelle des étudiants est en mesure de vous couvrir dans toutes les situations induites par vos études, qu’il s’agisse de stages à l’étranger, d’alternance, d’emploi saisonnier, etc.
Lire également : Les conséquences du stress sur la santé : tout ce que vous devez savoir
En principe, une mutuelle santé étudiante n’est pas aussi différente qu’une complémentaire santé classique. La prise en charge de cette mutuelle intervient en complément de celle de la Sécurité sociale par rapport à vos frais médicaux.
À titre d’exemple, une mutuelle étudiante peut servir pour couvrir les dépenses au cas où vous souhaiteriez changer de lunettes ou que vous devez vous faire opérer des dents de sagesse. Ce type de mutuelle peut s’avérer aussi utile si vous avez rendez-vous auprès d’un médecin ou que vous devez vous rendre à l’hôpital à la suite d’un accident.
A découvrir également : Pourquoi consulter leur médecin avant de prendre des médicaments ?
Qu’en est-il du prix d’une mutuelle étudiante ?
En plus du fait que le prix d’une mutuelle étudiante n’est pas très cher, il vous est encore possible d’économiser sur votre assurance santé. Pour une couverture santé basique, il faut prévoir entre 9 et 17 € par mois. Avec une formule intermédiaire, le prix peut varier entre 20 et 30 euros par mois. Pour les garanties santé complète, il faut prévoir une cotisation de l’ordre de 40 ou de 50 € par mois.
Pour pouvoir économiser sur votre assurance santé, pensez à comparer les offres en ligne. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles afin de trouver la meilleure couverture au meilleur prix. Vous n’avez qu’à entrer vos informations telles que :
- Votre âge,
- Votre ville,
- Vos besoins de santé,
- Etc.
Le comparateur de mutuelles se charge de trouver pour vous les meilleures offres. Si vous êtes en bonne santé et que vous ne portez pas de lunettes, il vaut mieux opter pour une mutuelle de base. Non seulement, c’est l’offre la moins chère, mais elle vous offrira une couverture essentielle pour vos frais médicaux courants.
Plusieurs compagnies d’assurances proposent des formules spécialement conçues pour les étudiants. Cela fait référence à des réductions spéciales avec des tarifs préférentiels aux étudiants. Ce qui vous permettra d’économiser sur votre cotisation mensuelle.
Certains étudiants avec des revenus faibles peuvent même accéder à des aides de protection sociale comme la complémentaire santé solidaire. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé à 100 % du tarif de base. Pour en bénéficier, il faut être souscrit à l’assurance-maladie et ne pas dépasser un certain seuil de revenus.