L’obésité est la représentation de l’accumulation anormale de tissus graisseux, suite à un apport de calories trop important, dans l’organisme. Maladie chronique et progressive très grave, elle peut déboucher sur le diabète, l’hypertension artérielle ou une maladie cardiovasculaire.
Les causes de l’obésité
Les cas les plus récurrents de l’obésité proviennent de la consommation d’aliments excessivement riches en calories. En effet, la dépense énergétique étant trop faible, l’organisme n’arrive pas toujours à évacuer le trop-plein de graisse qui commence à s’entasser dans les tissus.
A lire également : Les erreurs à éviter lors de la souscription d'une mutuelle santé
La seconde cause, dont les statistiques sont non négligeables, concerne plutôt les prédispositions génétiques. Il s’agit des enfants qui naissent obèses ou des personnes qui le deviennent au fil des années sans pourtant avoir abusé des aliments trop caloriques.
Par ailleurs, en dehors de ces deux cas souvent rencontrés, il y a les facteurs environnementaux, la longue sédentarité et l’inexistence des pratiques sportives qui peuvent également en être responsables.
A découvrir également : L'impact du calcul du métabolisme de base sur votre stratégie de perte de poids
Les traitements de l’obésité
Le sport est le traitement fard de l’obésité, mais il est parfois insuffisant ou inadapté à certaines personnes. Ainsi, pour celles dont les stades sont avancés, il est conseillé de suivre un programme spécifique en ayant recours aux organisations dédiées à cette cause. Cliquez sur ce lien pour découvrir un exemple de programme 100% naturel.
Cependant, qu’il s’agisse du sport ou suivi de programme spécifique, les spécialistes recommandent l’adoption d’une alimentation saine avec un bon régime pour compléter son traitement.
Pour finir, évitez les opérations chirurgicales restrictives ou la prise de médicaments amincisseurs, sauf en cas de prescription médicale.