Comment avoir un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document important et indispensable pour réaliser plusieurs formalités administratives. À l’évidence, il y a une certaine méthode pour avoir un acte de naissance. Quelles sont les étapes à suivre pour avoir un acte de naissance ? Éléments de réponse.

Commencez par savoir qui peut avoir un acte de naissance

L’acte de naissance peut être demandé pour plusieurs raisons (mariage, divorce, passeport ou inscription au registre de commerce). Cependant, il est bon de savoir au préalable qui peut avoir un acte de naissance.

A lire aussi : Comment prévenir efficacement l'insuffisance veineuse et les varices ?

Avant toute chose, sachez que vous pouvez avoir un acte de naissance sous trois différents formats. Le choix vous revient entre la copie intégrale d’acte de naissance à Nantes ou un extrait sans ou avec filiation.

Ainsi, celui qui peut demander et avoir l’acte de naissance, c’est la personne concernée à condition d’être majeure ou émancipée. Son représentant légal peut aussi l’avoir. Mieux l’épouse, l’époux, l’ascendant ou le descendant du concerné peuvent également demander cela. Assurez-vous d’en être éligible.

A lire également : 3 combos gagnants pour traiter les maux de dos

Faites une demande pour avoir un acte de naissance

Pour avoir un acte de naissance, convenez qu’une demande s’avère nécessaire. Ainsi, la demande se fait selon que vous soyez un natif ou un étranger.

Pour un natif

Avoir un acte de naissance en tant que natif se fait via une demande à adresser à la mairie de votre ville de naissance. Pour cela, 3 principales possibilités s’offrent à vous.

Premièrement, rendez-vous à la mairie. Vous y recevrez aussitôt votre acte de naissance. Pour une mairie qui fonctionne sur rendez-vous, contactez là pour en prendre un. Mais dans ce cas, vous devez attendre longtemps pour que cela soit prêt.

Deuxièmement, choisissez une demande par correspondance en envoyant votre demande par courrier avec un accusé de réception. Dans ce cas, la demande doit tenir compte de vos informations et celle de vos ascendants. La dernière possibilité est une démarche en ligne qui consiste à compléter un formulaire administratif.

Pour un étranger

Quant à un étranger, il doit joindre le consulat de son pays d’origine pour avoir un acte de naissance. Par exemple, si vous êtes étranger en France, rapprochez-vous du service central d’État civil de Nantes attaché au ministère des Affaires étrangères. Ensuite, faites votre demande en ligne ou par correspondance pour avoir votre acte de naissance.

Recevez votre acte de naissance dans de brefs délais

Dès lors que vous avez effectué la demande, elle sera traitée par les autorités compétentes en charge de la cession de l’acte de naissance. Dans la plupart des cas, les délais de délivrance d’un acte de naissance restent assez courts.

Ainsi, une demande en ligne pour un natif ne prendra que 4 jours. Vous recevrez par courriel votre document. Par ailleurs, pour un étranger, le délai pour avoir un acte de naissance peut aller jusqu’à 20 jours.

Ceci dit, notez que l’acte de naissance obtenu a un délai de validité de 3 mois. Ceci s’explique par le fait que l’état civil change régulièrement. Ainsi, une fois l’acte de naissance à votre disposition, utilisez-le pour l’usage destiné, mais aussi pensez à le mettre à jour. Faites-le en renseignant la mairie de votre état civil, le délai passé.

Avoir un acte de naissance suit de étapes, que vous soyez natif ou étranger. Profitez des différentes possibilités d’obtention qui s’offrent à vous pour l’obtenir.