Où puis-je trouver quelqu’un pour soulager mon dos ?

Près de 93 % de la population française souffre aujourd’hui de mal de dos. Ces derniers en connaissent pour la plupart les raisons et d’autres non. Dans l’un ou l’autre des cas, l’essentiel est de consulter un professionnel de la santé lorsque ce problème survient. Mais qui consulter ? Avec la multitude de spécialistes qui existe, difficile de trouver celui qui pourrait aider à soulager le mal de dos. Cet article vous indiquera vers qui vous tourner pour recevoir de l’aide.

Consulter le médecin généraliste

Si vous n’êtes pas habitué à consulter un spécialiste pour les douleurs du dos, le mieux est d’aller vers un médecin généraliste. En effet, il se pourrait que les douleurs que vous ressentiez soient liées à autre chose. C’est pour cela que lorsque vous constatez que des symptômes de fièvres et d’amaigrissement accompagnent la douleur, vous devez consulter votre médecin.

A découvrir également : Reblochon pasteurisé et grossesse : conseils pour une consommation sûre

Ce dernier se chargera de vous ausculter et de prescrire un traitement s’il s’avère que vos douleurs sont liées à une maladie. Lorsque votre cas est trop grave, le médecin procèdera à des radiographies des muscles de votre colonne vertébrale. Il pourra aussi effectuer des prises de sang. Cela lui permettra de vous prodiguer le traitement qui pourra réellement soulager vos douleurs.

Consulter un ostéopathe

L’un des médecins spécialistes que vous pouvez consulter en cas de douleurs dorsales est l’ostéopathe. Ce spécialiste sait quelle méthode utiliser pour soulager votre douleur et prévenir le sciatique. En effet, selon l’ostéopathie (cette approche holistique), les douleurs peuvent provenir de différents endroits du corps. De ce fait, l’ostéopathe ne concentre pas le traitement sur une seule zone.

A découvrir également : Soigner la gastrite avec des bananes : méthodes naturelles et efficaces

Il travaille sur certains muscles principaux et sur la colonne vertébrale. Son traitement consiste à faire des massages et des manipulations pour soulager les muscles responsables des douleurs. L’ostéopathe fonctionne donc sur la base d’une méthode naturelle qui permet de prévenir le sciatique et de libérer l’individu de la douleur.

À noter que vous avez la possibilité de consulter ce médecin spécialiste dès le début des douleurs. Ainsi, vous pourrez vite commencer le traitement afin d’être soulagé de vos maux. Cependant, n’allez vers l’ostéopathe que si vous êtes convaincu de l’origine des douleurs et d’un risque de sciatique.

Le rhumatologue

Vous pouvez également consulter un rhumatologue pour soulager vos douleurs dorsales. C’est à votre médecin de vous orienter vers ce spécialiste. Ce dernier s’occupe des troubles osseux et vérifie l’état des muscles pour mieux soulager la douleur. Comme l’ostéopathe, le traitement appliqué par ce spécialiste est naturel.

Il dispose par ailleurs de compétences nécessaires pour déterminer l’origine des douleurs liées aux muscles, et de trouver un traitement adéquat pour que cela ne débouche pas sur une sciatique. Le rhumatologue peut facilement vous dire si votre douleur provient de la position que vous adoptez au travail ou d’un défaut dans vos muscles. En effet, avoir une position inconfortable quotidiennement peut avoir des impacts sur la santé. Cela peut entrainer des douleurs au niveau des muscles et peut-être provoquer une sciatique. En consultant ce médecin spécialiste, vous saurez très vite si votre douleur provient de la position que vous adoptez au quotidien ou pas.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute agit spécifiquement sur la zone concernée par la douleur. Il se sert donc d’un traitement naturel comme l’ostéopathe pour soulager le patient. Si vos douleurs proviennent d’une position que vous avez adopter durant vos travaux physiques, c’est le médecin spécialiste qu’il est indiqué de consulter.

Ce dernier, par des massages appliqués au niveau des muscles de votre corps, agira sur les zones endolories pour vous soulager de vos maux. Il vous mettra donc dans une position similaire à celle que vous aurez prise dans un spa. Grâce aux exercices qu’il vous fera pratiquer, ce spécialiste pourra éliminer les risques de sciatique et surtout soulager vos muscles de leurs douleurs.

Il travaillera spécifiquement sur l’assouplissement des muscles et des articulations. Son traitement ne consiste donc pas à prendre des médicaments pour la douleur. Cela consiste en des séries d’exercices musculaires qui vous feront vous sentir mieux. Le Kinésithérapeute pourra également vous conseiller sur la position à adopter au quotidien pour éviter les douleurs dorsales.