Ce ne sont pas les séniors bien portants seuls qui peuvent se diriger vers les maisons de retraite, mais les personnes âgées dépendantes aussi peuvent le faire. C’est pourquoi il est implanté des maisons de retraite médicalisée un peu partout pour accompagner les séniors fragiles et vulnérables. Ces foyers contribuent à la préservation de l’autonomie de ces séniors à travers une prise en charge complète. Celle-ci comprend l’animation, l’hébergement, le soin et la restauration. Pour vous aider à choisir une maison de retraite médicalisée adaptée à vos besoins, ce texte relate quelques types de foyers de retraite médicalisée.
Maison de retraite médicalisée : les services disponibles
Pour considérer un foyer pour séniors comme médicalisé, il faut nécessairement la réunion d’un certain nombre d’éléments. C’est un centre d’accueil pour personnes âgées qui assure au quotidien le bien-être de ses pensionnaires qui souffrent d’une dépendance ou d’une maladie nécessitant une prise en charge particulière (adaptée). Dans une maison de retraite médicalisée bien structurée, vous retrouverez le personnel tel que : médecin coordonnateur, infirmière référente, staff d’infirmières, aides-soignantes, psychologues, aides médico-psychologiques (AMP), Agents de service hospitaliers. Vous avez également la famille d’accueil pour personnes âgées qui pourraient vous intéresser.
A lire en complément : Quelle mutuelle santé choisir pour un senior ?
EHPAD et les autres unités de soin pour séniors
EHPAD représente un établissement bénéficiant d’une convention tripartite avec le conseil général du département et l’assurance maladie. Il s’agit ici d’un foyer de retraite médicalisé qui peut prendre en charge des pensionnaires très dépendants (GR 1 et 2), puisqu’il est fortement médicalisé. Le coût de cette résidence médicalisée est facturé en fonction du degré de dépendance du sénior prise en charge. C’est le lieu idéal pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (Alzheimer, etc.).
Ensuite, l’unité de soin de longue durée (USLD) est une structure spéciale implantée au sein des hôpitaux pour s’occuper des patients ayant besoin d’une prise en charge médicale lourde et permanente. Enfin viennent les unités d’hébergement renforcé (UHR) en EHPAD et de cogitos comportementaux (UCC) pour s’occuper des personnes manifestant des troubles comportementaux sévères.
A lire aussi : Chutes chez les seniors : prévention et exercices, les conseils indispensables