Les trous qui apparaissent dans les dents sont l’œuvre d’une carie dentaire. Cette dernière est une maladie infectieuse qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. Heureusement qu’il existe des moyens pour prévenir cette maladie qui touche aussi bien les enfants comme les adultes. Quelles sont les causes d’une carie dentaire ? Quels sont ses symptômes ? Et comment la prévenir ? Retrouvez dans la suite de cet article, des éléments de réponse.
Plan de l'article
Quelles sont les causes d’une carie dentaire ?
La carie dentaire, l’auteur du trou dans la dent, se forme généralement grâce à l’interaction de deux éléments. Il s’agit des sucres présents dans les aliments et les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Pour bien expliquer le phénomène, il faut dire que les bactéries se trouvant dans la bouche se concentrent d’abord dans la plaque dentaire. Cette dernière se dépose à la surface des dents. Ainsi, les bactéries que porte la plaque dentaire transforment en acides les sucres des aliments. Ce sont ces acides qui attaquent maintenant les dents, ce qui entraîne la formation des trous. Par ailleurs, il faut noter que la carie dentaire peut aussi se former lorsqu’on laisse les aliments contenant des glucides coincés entre les dents.
Lire également : Comment les cigarettes électroniques aident au sevrage du tabac ?
Quels sont les symptômes d’une carie dentaire ?
La carie dentaire est une maladie dont les symptômes évoluent au fur et à mesure qu’elle s’aggrave. En effet, la maladie est caractérisée par quatre différents stades qui présentent chacun des symptômes différents.
Carie dentaire : Stade 1
Au premier stade de la maladie, elle ne présente aucun symptôme. La victime ne ressentira aucune douleur. En effet, à ce stade, l’attaque des acides se limite à l’émail.
A lire aussi : Fosses préauriculaires : symptômes, causes, traitements efficaces
Carie dentaire : Stade 2
Le stade 2 de la carie dentaire est généralement marqué par une courte douleur lorsque la victime soumet ses dents aux aliments chauds ou froids. A ce stade, la carie a déjà fait une première évolution et l’attaque des acides est au niveau de la dentine. Dans certains cas, la victime ne ressent aucune douleur.
Carie dentaire : Stade 3
Au stade 3, la carie dentaire est responsable d’une douleur vive et continuelle. Cela signifie aussi que l’attaque est déjà au niveau de la pulpe dentaire.
Carie dentaire : Stade 4
Au dernier stade de la maladie, les symptômes sont multiples. En tête de liste, nous avons une douleur intense. Aussi, on peut remarquer chez la victime une rougeur de la gencive, douleur au cours de la mastication, maux de tête, fièvre, joue ou gencive enflée.
Comment prévenir la carie dentaire ?
Pour prévenir la carie dentaire ou les trous dans vos dents, la première des choses est de se brosser régulièrement les dents. En effet, cette opération vous permettra d’éliminer un tant soit peu la plaque dentaire. Toutefois, vous devez opter pour un dentifrice au fluor. Ce dernier est l’idéal pour rendre propre vos dents tout en renforçant votre émail et donc limiter les risques de développement d’une carie dentaire. Mais il faut noter que l’usage du dentifrice au fluor par un enfant doit être approuvé par un dentiste. Aussi, vous devez éviter au maximum les boissons et les aliments sucrés. Ainsi, vous allez éviter de créer le cadre idéal pour que les bactéries se trouvant dans votre bouche produisent les acides responsables du trou dans la dent.
De même, il est important d’ajouter la soie à ses soins dentaires lorsqu’on cherche à prévenir le trou dans la dent. En effet, son utilisation sur une base quotidienne participe énormément à l’élimination de la plaque dentaire et des aliments coincés entre les dents. Ainsi, il s’agit d’un bon moyen pour compenser les défauts du brossage qui n’arrive pas toujours à enlever toute la plaque dentaire et les particules d’aliment.
Par ailleurs, les personnes qui sont des proies faciles aux caries dentaires doivent consulter assez régulièrement un dentiste. Par exemple, les personnes qui disposent de dents qui se chevauchent ou qui sont trop serrées développent plus facilement une carie dentaire. Ainsi, elles doivent se faire consulter de temps en temps pour surveiller l’état de leurs dents.