Yoga thérapie est une méthode relativement nouvelle de guérison née d’une ancienne tradition.
Le yoga existe depuis plus de 1 000 ans. L’idée d’utiliser le yoga dans un contexte thérapeutique a été attribuée à Tirumalai Krishnamacharya, décédé en 1981 à l’âge de 100 ans.
A lire également : Fauteuil de repos : les critères d'un bon choix
Nous pouvons penser à la thérapie de yoga de la même façon que nous pourrions penser à d’autres systèmes de guérison tels que la médecine chinoise. Nous disposons d’un système qui nous aide à identifier divers déséquilibres chez une personne, puis nous proposons des techniques pour équilibrer ces aspects. Un Yoga thérapeute utilise diverses techniques pour aider une personne à trouver l’équilibre et à guérir comme le mouvement (asana), le travail respiratoire (pranayama), le chant, la philosophie ou le point de vue, et la méditation pour n’en nommer que quelques-uns.
A découvrir également : Qu'est-ce que l'épuisement ?
Qu’ est-ce qui rend un Yoga thérapeute différent d’un professeur de yoga ?
Un professeur de yoga est formé pour guider les élèves à travers les classes et les séquences afin d’améliorer leur santé et leur bien-être d’une manière générale. Un Yoga thérapeute a été formé pour travailler avec le système de yoga pour traiter des conditions spécifiques. Certains exemples peuvent inclure des douleurs physiques (maux de dos, blessures à l’épaule), troubles anxieux, soutien du cancer, SSPT, insomnie, dépression, maladies auto-immunes, dépendance, obésité, etc. La thérapie de yoga peut agir comme un complément utile au modèle médical occidental ou comme une thérapie autonome en fonction de l’état et/ou de l’habileté et de l’expérience du Yoga thérapeute. Cliquez ici pour plus de différences entre un yoga thérapeute et un professeur de yoga.
Que se passe-t-il lors d’une séance de thérapie de yoga ?
Les séances de yoga thérapie se font dans un cadre privé. Typiquement, un Yoga thérapeute fera un apport approfondi afin de connaître vous et vos préoccupations. Selon la nature de votre problème, il peut également y avoir une évaluation physique. Une fois que le Yoga thérapeute a décidé d’un plan d’action, il commencera le processus de vous enseigner des pratiques pour aider à votre condition. La relation entre le Yoga Thérapeute et le client est important. Habituellement, on vous donne des pratiques sur lesquelles travailler et vous aurez des rendez-vous de suivi afin de vous assurer que les choses s’améliorent pour vous.
Les thérapeutes de yoga respirant profondément sont formés pour travailler avec une grande variété de conditions à l’aide d’un modèle qui peut facilement intégrer d’autres modalités de guérison. Veuillez nous contacter si vous souhaitez discuter de la façon dont nous pouvons vous aider sur votre chemin vers la santé et la paix.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de devenir un Yogathérapeute.