Lorsqu’un patient prend connaissance de l’étiquette de son médicament, il espère que la boîte proposera la bonne molécule, que celle-ci ne soit pas dangereuse, qu’elle aura l’effet voulu et que le dosage soit adapté. Le laboratoire qui fabrique les médicaments subit de multiples contrôles de qualité et ils doivent être conformes à toutes les normes en vigueur.
Le processus fait le produit
La fabrication d’un médicament est complexe. Tout au long du processus, de nombreuses étapes doivent être caractérisées afin d’identifier et valider les attributs qualité nécessaires. Un manque de contrôle sur le processus peut avoir de potentiels effets sur les lots proposés. Les médicaments aujourd’hui sont la clé du succès de guérison des pathologies. Ils permettent de soulager les maux. Les laboratoires ont à cœur de produire des remèdes innovants, sécuritaires, efficaces, de grande qualité ayant le moins d’effets indésirables.
A lire aussi : Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?
La production pharmaceutique, qu’est-ce que c’est ?
Elle regroupe l‘ensemble des opérations de transformation des matières premières en produits finis. Elle répond à des normes nationales, européennes et internationales très strictes garantissant l’hygiène, l’environnement et la sécurité dans le but d’assurer aux patients un standard de qualité très élevé. Un médicament se compose d’un ou de plusieurs principes actifs associés à des excipients. Les laboratoires fabriquent les médicaments, font des tests, des essais cliniques et après ces différentes étapes les mettent sur le marché. Aujourd’hui un grand nombre de laboratoires mettent tout en œuvre pour offrir aux patients des médicaments de plus en plus efficaces, des outils pour mieux contrôler leurs différentes pathologies.
A voir aussi : Les conséquences du stress sur la santé : tout ce que vous devez savoir