Comment organiser les obsèques d’un proche à petit prix ?

Vous venez de perdre un proche ? Le deuil est l’une des étapes les plus douloureuses de la vie. Si vous êtes en charge de l’organisation des obsèques du défunt, vous ne devez cependant pas vous laisser aller.

Il est impératif de penser au plus tôt aux funérailles. Vous disposez d’un budget restreint ? Ce guide vous apprend comment organiser les obsèques d’un proche à petit prix.

A lire aussi : Gérer le stress et l'anxiété chez les seniors : conseils et techniques efficaces

Contacter une pompe funèbre économique

Le recours à une pompe funèbre est un must pour organiser des obsèques avec succès. Spécialiste des funérailles, la pompe funèbre est à tort perçue comme un prestataire de luxe. Son accompagnement ne s’adresse pas exclusivement aux personnes aux moyens élevés.

Quel que soit le budget dont vous disposez, vous pouvez vous faire assister par une agence économique comme Ecoplus Funéraire. L’agence de pompe funèbre économique facture à bas prix. Ses services et son accompagnement sont qualitatifs et taillés sur-mesure pour votre budget.

A lire en complément : Foyer de retraite médicalisé : qu’est-ce que c’est ?

Réduire les dépenses au strict nécessaire

La règle de base pour organiser des obsèques low-costs est de ne pas dépenser de manière incontrôlée. Interrogez l’agence de pompe funèbre qui vous accompagne sur les frais à assurer pour l’organisation des obsèques. Listez les dépenses et évaluez leur pertinence. Éliminez les dépenses non-indispensables pour gérer votre budget avec efficience.

organiser les obsèques d’un proche à petit prix

Vous pouvez par exemple vous passer des décorations, de la réalisation et l’envoi des faireparts. La cérémonie peut se dérouler sobrement sans déco et les invitations peuvent se faire via les réseaux sociaux, courrier électronique ou appel téléphonique.

Opter pour la solution d’inhumation la plus avantageuse

La crémation et l’inhumation sont les deux solutions d’enterrement les plus employées. En raison de votre budget, vous devez faire un choix économique ici aussi. La crémation est moins coûteuse que l’inhumation. Privilégiez-la donc, sauf volonté contraire du défunt.

Pour faire une crémation à petit prix, recherchez des crématoriums situés dans des zones provinciales. Optez également pour un cercueil en carton ou une urne pas chère. Si vous penchez cependant pour l’inhumation, recherchez un cercueil peu coûteux et un établissement funéraire situé dans une province.

Ne pas tout déléguer

Dernier conseil pour organiser des obsèques pas chères, investissez-vous aussi. Ne déléguez pas toutes les tâches au risque de voir la facture grimper. Occupez-vous des actions qui sont à votre portée. En faisant baisser les tâches dont la pompe funèbre doit s’occuper, vous réduisez le montant de la prestation.

Le devis sera ainsi plus accessible et vous pourrez facilement vous en acquitter et organiser un dernier hommage économique à votre défunt proche.