Lorsque vient le moment d’acheter ou de louer un lit médicalisé, on est tout de suite confronté à de nombreuses préoccupations. Cependant, l’une d’entre elles continue à se poser même après l’achat ou la location. Il s’agit bien sûr de la question de l’utilisation. Le mode d’emploi d’un lit médicalisé nous reste assez inconnu, mais pas moins caché. Découvrons ici comment procéder pour utiliser son lit médicalisé. L’utilisation d’un lit médicalisé se résume à son entretien puis à la connaissance de ses fonctions.
Plan de l'article
L’installation d’un lit médicalisé
Le montage d’un lit médicalisé se fait d’une manière assez simple. Voici comment il vous faut procéder :
Lire également : Utilisation gratte-langue cuivre : astuces et bienfaits pour votre hygiène buccale
- Débarrassez-vous des emballages et cerclages de conditionnement ;
- Placez les panneaux de tête et pied munis de masses dans les extrémités du sommier ;
- Immobilisez les panneaux à l’aide des rondos qui sont placés aux angles du sommier ;
- Disposez la protection murale sur la base côté tête et fixez ensuite la commande à fil sur le panneau tête ;
- Passez à la mise en place de la literie en tenant compte des différentes fonctions comme la hauteur, la potence et les barrières ;
- Mettez en place le dispositif de freinage sur les roues ;
La maîtrise de la maniabilité des fonctions
Il existe plusieurs types de lits et chacune d’entre elles possède une ou plusieurs fonctions. De ce fait, l’utilisation se résume au savoir-faire avec chaque lit.
Le lit relève buste
Lorsque votre lit médicalisé possède la fonction de relève buste, il permet de prendre convenablement son repas tout en étant au lit. Vous pourrez aussi regarder aisément vos meilleurs programmes télé ou faire de la lecture. Pour ce faire, vous devez décider de l’inclinaison qui vous met le plus à l’aise. Il faut donc appuyer sur la manivelle dédiée à cela afin de déterminer le réglage qu’il vous faut. Lorsque le lit est électrique, cette fonction est facilement accessible grâce à une télécommande et peut atteindre les 85°.
A lire également : Les arcanes des dermatologues pour traiter une bosse sur le front
Le lit relève jambe
Avec cette fonction de votre lit, vous avez la possibilité de relever vos jambes que le lit soit électrique ou manuel. Il vous suffira de déterminer votre réglage avec la commande s’il s’agit d’un lit électrique et d’utiliser la manivelle si le lit est manuel. Vous pourrez ainsi surélever vos jambes pour améliorer la circulation du sang au moment de la détente.
Lorsque votre relève jambe est manuelle, il vous faut utiliser des crémaillères. Celles-ci vous permettront de mieux réguler le niveau de soulèvement de votre lit. Par contre, lorsque votre relève jambe est électrique, il pourrait disposer de fonction avec plicature. Dans ce cas, il se pilote avec l’aide d’une télécommande filaire qui peut rester à votre portée. Vous avez aussi la possibilité d’en avoir une avec télécommande sans fil.
Le releveur
Avec un lit releveur, il vous est plus facile d’entrer et de sortir de votre lit. La sécurité est de taille pour une meilleure assise et pour bien se lever. Il vous suffira de choisir l’amplitude qui vous met le plus à l’aise pour vous relever. Il faudrait néanmoins savoir que les amplitudes d’élévation sont variables d’un lit à un autre.