Plus de peur que de mal, c’est ce que l’on se dit souvent après avoir consulté un médecin. Mais avant de pouvoir en dire autant, on se fait toujours presque un sang d’encre. La plupart ne peut tout simplement pas avoir l’esprit tranquille qu’après une consultation. Ce genre de soulagement, la téléconsultation peut vous l’apporter.
A lire également : Quels sont les avantages de l'orthèse anti-ronflement ?
Plan de l'article
La téléconsultation : une solution à portée de main
A cause du manque de professionnels de santé, il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin. Pour des problèmes de santé intempestifs, le problème est encore plus critique, le médecin traitant ou le spécialiste ne peut pas être toujours disponible. Pour un diagnostic médical ou pour des conseils médicaux, il vaut parfois mieux consulter un médecin en ligne qui peut être disponible en quelques minutes.
La téléconsultation est en pleine expansion en France, et ce depuis 2018. Pour parler à un médecin généraliste, il vous est possible de vous rendre sur une plateforme de téléconsultation. Mieux encore, vous pouvez installer une application de téléconsultation comme Livi. Vous créez votre compte patient et profitez des fonctionnalités. Des questions ? Du souci ? Un doute ? Vous pouvez consulter pour bon nombre de raisons, dont le besoin de conseils médicaux.
Lire également : Vestibulite nasale : symptômes, traitements efficaces et risques de complications
Pour l’apparition de symptômes d’une affection de la peau, d’inflammations, de problèmes digestifs et bien d’autres encore, vous pouvez tout de suite consulter un médecin en ligne. Votre prise en charge peut se faire dans les minutes qui suivent si le médecin dont vous avez besoin est un généraliste. Pour un spécialiste, la prise de rendez-vous est un peu plus longue. Néanmoins, vous n’aurez pas à attendre des mois avant d’avoir en face le spécialiste dont vous avez besoin.
Téléconsultation : quel médecin consulter ?
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Pour une consultation en urgence, il est possible de faire appel à un médecin autre que votre médecin traitant. Le médecin téléconsultant est à même de vous fournir un diagnostic médical valide de la même manière que votre médecin traitant. Le médecin téléconsultant est également habilité à vous fournir une ordonnance électronique avec laquelle vous pouvez acheter vos médicaments à la pharmacie.
Une téléconsultation avec votre médecin consultant
Consulter votre médecin traitant peut également se faire en téléconsultation. Toutefois, il faut que ce dernier soit inscrit sur la plateforme de consultation en ligne sur laquelle vous êtes inscrit. Dans ce cas, votre médecin traitant peut vous prendre en charge dans le cadre d’un rendez-vous planifié. Sinon, selon sa disponibilité, vous pouvez également consulter ce dernier en spontanée. Les créneaux de ce dernier doivent être accessibles sur la plateforme ou l’application de téléconsultation.
Une téléconsultation avec un autre médecin
Dans le cadre de votre parcours de soins, votre médecin traitant peut vous orienter vers un médecin téléconsultant. C’est le cas par exemple si le médecin traitant n’est pas inscrit sur aucune plateforme. Votre médecin téléconsultant sera aussi accessible que l’est votre médecin traitant : par rendez-vous ou en spontanée en cas de besoin. A la rigueur, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre médecin disponible sur la plateforme.
Des spécialistes pour les suivis médicaux
Via une plateforme de téléconsultation comme Livi, tous les patients peuvent également avoir accès à de nombreux médecins spécialistes dans de nombreux domaines. Ces derniers peuvent être consultés dans le cadre d’un suivi médical de près ou autres. Le plus grand avantage d’une plateforme de téléconsultation est que vous pouvez être mis en contact avec un spécialiste très vite, sans attendre des mois.
Téléconsultation : serez-vous remboursé ?
Les téléconsultations sont généralement remboursées. Le fait est que les consultations en ligne sont considérées de la même manière que les consultations en cabinet par la Sécurité Sociale. Comme pour une consultation en cabinet, vous serez remboursé par l’Assurance Maladie si c’est votre médecin traitant qui vous prend en charge. En clair, votre médecin traitant doit être inscrit sur la même plateforme que vous, en l’occurrence Livi.
L’Assurance Maladie vous remboursera si un autre médecin effectue la consultation à la place de votre médecin traitant parce que ce dernier n’est pas disponible. Il faut que le médecin traitant soit indisponible en présentiel et sur l’application par contre. Enfin, si vous n’avez pas de médecin traitant, quel que soit le médecin que vous consultez sur une plateforme ou application de téléconsultation, les frais seront remboursés par la Sécu. Vous n’avez à payer de vos poches que dans les autres cas.
Si vous vous demandez à quelle hauteur les frais vous seront remboursés, sachez que le remboursement fonctionne de la même manière que pour les frais d’une consultation en cabinet. Sauf pour les cas spécifiques comme les maladies à longue durée, le remboursement se fait à hauteur de 70%. Pour les détails de vos facturations, vous pouvez consulter votre compte patient sur la plateforme et aussi sur votre compte Ameli.
Les raisons de recourir à la téléconsultation
De nombreuses raisons peuvent expliquer la consultation en ligne. Les soucis de santé, aussi insignifiants soient-ils, nous causent toujours du stress et de l’anxiété. Il n’est pas question de laisser nos questionnements sans réponse quand il s’agit de santé. Pour obtenir les réponses qu’il faut dans des délais plus raisonnables, on peut faire appel à la téléconsultation. Rien que le fait d’avoir un diagnostic médical nous rassure.
D’autres cas de figure peuvent également se présenter. Imaginez que vous êtes en vacances et que vous vous faites piquer par un insecte et commencer à présenter des signes inquiétants. Vous êtes loin de votre médecin traitant et il n’y a pas de médecin disponible de suite à des dizaines de kilomètres à la ronde. Du moment que vous ayez accès à une connexion internet par le biais de votre smartphone ou votre tablette, il vous est possible de contacter tout de suite un médecin.
Pour des problèmes de mobilité, vous ne pouvez pas vous déplacer pour rejoindre le cabinet médical le plus proche ? La téléconsultation est également la solution dans ce cas. La raison d’être de la téléconsultation est effectivement de pallier ce type de problèmes. A noter que dans le cas particulier des déserts médicaux, il est également possible de passer par les télécabines pour une téléconsultation.