La température a à peine dépassé le point de congélation cette semaine. Pour beaucoup, cela signifiait lundi qu’il fallait sortir le grattoir à glace. La plupart d’entre eux se sont de nouveau levés mardi avec l’idée qu’il devrait y avoir des rayures, mais a constaté qu’il y avait peu ou pas de glace sur la fenêtre. Comment ça peut être ?
Plan de l'article
Air sec et nuage
Cette nuit avait tout à voir avec la combinaison de l’air sec et le fait qu’il était nuageux dans la plupart des endroits hier soir : « Normalement, cela fonctionne de sorte qu’il y ait de l’air humide et clair. La fenêtre devient alors plus froide que l’air et l’humidité se condense sur elle. Vous obtiendrez alors une couche de glace blanche », explique Jaco van Wezel, météorologue chez Weeronline.
Lire également : Problèmes d'anus : comprendre les causes et les solutions.
La direction du vent joue un rôle : « Aux Pays-Bas, un vent de l’est, du sud-est ou du sud est fourni de l’air relativement sec. Que l’air n’est pas supersec maintenant, vous pouvez voir du fait qu’il brumeux dans le nord mardi matin était. C’est parce que l’air y est moins sec, mais aussi parce qu’il est devenu plus froid là-bas. L’air froid peut contenir moins d’humidité et ensuite vous pouvez obtenir du brouillard en cas de vent faible. En fait, les mêmes choses qui sont nécessaires pour l’humidité sur la fenêtre de la voiture. Avec un vent du sud-ouest, de l’ouest, du nord-ouest, du nord et en partie du nord-est, le vent souffle sur l’eau de la mer du Nord et donc l’air est beaucoup plus humide.
Cela signifiait mardi matin que certaines personnes sont sortis du lit un peu plus tôt pour ne rien gratter la vitre de leur voiture. Pouvez-vous savoir la veille si vous avez besoin de gratter le lendemain ? « C’est si vous êtes sûr que l’air est assez sec et qu’il est nuageux. Les nuages d’hier soir n’étaient pas tout à fait attendus », explique Van Wezel. Selon lui, il était clair dans le nord-est du pays et il est tout à fait possible que les habitants de cette partie du pays aient à aller chercher un grattoir à glace.
Lire également : Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?
Météo mercredi crabes
Et mercredi ? Van Wezel s’attend à ce qu’il y ait des rayures, mais la couche de glace sera assez facile à enlever. « L’air est encore sec, mais pendant les dégagements, la fenêtre devient très froide et un peu de glace peut se former dessus. »
Le grattage de la vitre de la voiture est probablement nécessaire à nouveau mercredi. Photo : anp. Selon Van Wezel, il y a des astuces pour s’assurer que la couche de votre fenêtre est un peu moins persistante : « Mettre votre pare-brise près d’un bâtiment ou d’une haie peut certainement aider. Plus la vue du pare-brise sur le ciel dégagé est libre, plus la couche est persistante. » Une autre possibilité est de mettre une feuille sur votre pare-brise.
Attaque de lancer
En particulier, le nord du pays est confronté à une attaque de dégel mercredi. Cela conduira à un air beaucoup plus humide et donc le risque de glace sur la vitre de la voiture augmente : « Parce que les précipitations suivent également, il y a aussi un risque de crème glacée », avertit Van Wezel.
Le gel devrait persister dans le sud-est du pays jusqu’au week-end. Il est possible qu’une plus grande partie du pays, après avoir décongelé les jeudis et vendredis, soit de nouveau faite avec de fortes gelées pendant le week-end.