La capacité d’accueil d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est variable d’un établissement à un autre. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande structure, il n’est pas toujours facile de gérer un EHPAD. Il y a d’un côté les tâches administratives qui sont classiques et d’un autre il y a les exigences relatives à ces établissements. Dans cet article, nous allons vous expliquer en trois points la bonne gestion d’un EHPAD.
A découvrir également : Pourquoi et comment acheter des médicaments à la pharmacie et parapharmacie en ligne Pharmashopi ?
Plan de l'article
S’appuyer sur un logiciel
Pour mieux gérer son EHPAD, faites-vous aider par un logiciel maison de retraite. Aujourd’hui, on est dans cette ère du numérique, donc ne vous en privez pas. Il existe différents logiciels répondant à vos besoins et certains sont même gratuits. Il faut tout de même comprendre que ces derniers ont des fonctionnalités plus limitées. Optez pour un logiciel payant qui offre de plus de fonctionnalités et qui répond à ces exigences plus spécifiques.
Avec un logiciel de gestion d’EHPAD, vous pouvez vraiment souffler. Parmi les fonctionnalités, on peut citer l’élaboration de certains documents comme le contrat. En effet, vous n’aurez qu’à entrer les informations relatives au résident et le contrat sera prêt.
A découvrir également : Tout savoir sur l'utilisation de l'huile de CBD pour fumer
Se renseigner régulièrement sur les réglementations
Lorsqu’on parle de gestion d’EHPAD, il faut également avoir un œil sur les réglementations encadrant ces établissements. Oui, ces réglementations changent toujours et vous devez vous informer régulièrement. C’est ce qui vous permettra de revoir vos pratiques ou vos services.
Pour être au courant de l’évolution de ces réglementations en vigueur, vous pouvez vous abonner à des newsletters spécialisées ou aux publications officielles. Intégrez également les réseaux et les associations des directeurs, gérants ou propriétaires d’établissements médico-sociaux. En intégrant ces cercles, vous pourrez également être convié à des séminaires qui vous permettront d’avoir de précieux conseils pour la gestion de votre établissement.
Maintenir un bon contact avec les collaborateurs
Pour un EHPAD, le cercle des collaborateurs est assez large : il peut aller des fournisseurs, passant par les partenaires jusqu’aux prestataires. La bonne gestion de l’établissement se base aussi sur la bonne relation avec ces collaborateurs. Si vous avez un bon contact avec ces derniers, vous êtes sûr que votre établissement tournera bien, ce qui aura un bon impact sur les résidents et ce qui va également jouer sur votre image.
Pour bien gérer son EHPAD alors, il ne faut pas uniquement se limiter à ce qui se passe dans votre établissement.