Horaires d’ouverture de la pharmacie de garde à Lyon : ce que vous devez savoir

Lorsqu’on est confronté à suivre un traitement, la pharmacie de garde reste ouverte pour fournir les médicaments dont vous avez besoin. Ce système a été mis en place par les organisations syndicales de chaque département afin d’assurer les services de garde dans toute la France. Ce qui permet de trouver une pharmacie ouverte 24 heures sur 24 dans les grandes villes. Seulement, on ne peut pas considérer l’ensemble de pharmacies de garde. Voilà pourquoi vous devez savoir les horaires d’ouverture à Lyon dans cet article. 

Quelle est la particularité d’une pharmacie de garde ? 

À noter que la pharmacie de garde doit être ouverte pendant les heures non-ouvrables et pendant la nuit. Ce qui vous amène à devoir connaître les horaires et l’adresse quand vous avez besoin de médicaments ou autres dispositifs. 

A découvrir également : Les droits des travailleurs face à la discopathie L5-S1 et l'invalidité

Pour ceux qui ont des problèmes de santé et qui ne peuvent pas se déplacer aux heures normales, les pharmacies de garde vont prendre le relais après les heures ouvrées. Ce qui signifie qu’une pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Lyon sera disponible. 

D’autant plus que leur mission principale est de garantir la fourniture des produits à tout moment. En effet, elles sont destinées à vendre des médicaments aux acheteurs qui possèdent une ordonnance prescrite par un professionnel de la santé. C’est-à-dire qu’une pharmacie de garde doit donc garantir toutes les demandes urgentes.

A découvrir également : Sensation de poids sur l'estomac : comprendre les causes et identifier les symptômes

Comment fonctionnent les officines d’astreinte à Lyon ? 

Dans un arrondissement, les pharmacies locales doivent participer à tour de rôle les services de garde. Vous pouvez les reconnaître facilement en voyant une croix verte allumée. Cependant, les fonctions de chaque pharmacie peuvent être différentes selon les heures d’ouverture. 

En effet, il existe deux formes d’officines à Lyon :

  • Les pharmacies de garde du dimanche et des jours fériés ;
  • Les pharmacies de garde de nuit.

Pour la première forme, les pharmacies seront ouvertes aux heures normales, mais seulement le dimanche et les jours fériés. Il n’y a pas de règles particulières, car vous pouvez acheter vos produits avec ou sans ordonnance. Pour les adresses, elles sont affichées, soit sur la vitrine de la commune, soit aux alentours de Lyon. 

Pour la deuxième forme, la sécurité est primordiale que les pharmacies de garde de nuit doivent offrir ses services à rideaux fermés. Mais ce n’est pas tout ! L’accès est plus complexe, car il faut d’abord se rendre à la police ou à la gendarmerie avant de pouvoir se rendre à l’officine. En plus de tout ça, l’acheteur doit aussi présenter une pièce d’identité et une ordonnance pour obtenir les médicaments. 

De quelle façon s’organise le tour de garde à Lyon ?

D’après les réglementations, les pharmacies de garde sont obligées de rester ouvertes de 19 h à 8 h du matin tous les jours, les dimanches et les jours fériés. Néanmoins, le tour de garde se fait par rotation pour garantir que les consommateurs soient pris en charge quand ils se présentent avec une ordonnance. 

Dans le cas où l’une des pharmacies de garde manquerait à cette obligation, cela peut entraîner à des sanctions graves. Cela peut être l’exclusion dans les services de garde ou les sanctions financière. Dans certains cas, ce manquement peut entraîner une peine de prison.