Les causes de la bosse sur le front et quand demander de l’aide médicale

Une enflure cutanée sur votre partie frontale peut s’avérer sans gravité. Cependant, certains chocs peuvent entraîner un gène et nécessiter l’intervention d’un médecin. En effet, l’hématome causé après que vous soyez tombé peut être le signe précurseur d’un traumatisme crânien. C’est la raison pour laquelle lorsque vous vous êtes fait une bosse sur le front, vous devez en connaître les causes et restez vigilant.

Les causes de la bosse sur le front

De manière générale, la plupart des bosses qui surviennent sur le front sont négligeables. Par conséquent, elles ne méritent pas qu’on s’y attarde. Cependant, connaître les causes de l’enflure permettra de détecter si elle représente ou pas une urgence.

A lire en complément : Les dernières avancées scientifiques sur les maladies génétiques : quelles implications pour les patients et leur entourage?

Les kystes

Une des causes des bosses sur le front sont les kystes. En effet, sans choc, vous verrez un hématome apparaître sur votre front. Cela s’explique par le fait que des petits sacs pleins de liquide se soient formés sous la couche cutanée de votre front. Parmi les différents types de kystes pouvant causer cette bosse au front, le plus fréquent est celui qui est en lien avec les cellules kératiniques. Capable de gonfler jusqu’à prendre une taille considérable, ce kyste peut parfois nécessiter une intervention urgente.

Le traumatisme

Le traumatisme fait partie des causes principales des bosses sur le front. Une collision ou un choc durant une partie de football, un accident de voiture ou tout contact ayant entraîné un choc violent avec un objet ou un autre individu. Toutes ces situations peuvent causer un traumatisme.

Lire également : Les mesures incontournables pour se protéger des maladies infectieuses les plus répandues

Une fois que vous avez été victime d’un quelconque traumatisme, les premiers signes qui apparaîtront sont des bleus sur le front. Cela s’explique tout simplement par le fait que le traumatisme ou le choc endommage généralement les muscles des vaisseaux situés sous la peau, ce qui provoque une bosse.

L’excroissance osseuse

Une bosse sur le front peut également être la résultante d’un ostéone. Ces types de bosses apparaissent généralement sans symptômes, et peuvent donc être négligés.

Voilà ainsi présentés les causes majeures d’une bosse sur le front. Des toutes, si la première et la seconde sont très souvent inoffensives, la troisième peut dans la majorité des cas être dangereuse et inoffensive.

Toutefois en plus des causes de la bosse sur le front suscitées, vous avez également le lipome, les piqûres, la malformation crânienne ou encore les infections des sinus.

Quand solliciter une aide médicale pour une bosse frontale ?

Ce n’est pas parce que vous avez reçu un coup à la tête que vous devez consulter tous les spécialistes de la santé. Il faut que vous ayez certains symptômes pour justifier l’intervention d’un médecin. Pour commencer, lorsque vous vous cognez la tête et qu’à la suite vous perdez conscience ou connaissance, faites-vous consulter.

De plus, si un de vos proches a eu une bosse frontale, vous devez surveiller certains gestes pour déterminer si une intervention médicale s’impose ou pas :

  • somnolence,
  • changements d’humeur,
  • l’individu semble alerte et bouge anormalement,
  • perte d’équilibre et de coordination.

Si vous constatez un de ces signes d’alerte, cherchez immédiatement une assistance médicale. Vous devez alors avoir un regard très affiné pour ne pas passer à côté de quelque chose.